Des dettes à hauteur de 470’000 francs
Coire, 29 octobre 2010 (Apic) Caritas Grisons est endettée à hauteur de 470’000 francs, annonce le 28 octobre quotidien «Die Südostschweiz». Le parlement de l’Eglise cantonale a remis un montant de 50’000 francs et attribué un autre de 200’000 francs en vue de l’assainissement financier.
Ces mesures ont été adoptées à condition que Caritas Suisse renonce également à encaisser ce que la Caritas Grisons lui doit. Les dettes sont réparties ainsi: 300’000 frs à des privés, 120’000 frs à Caritas Suisse et 50’000 frs à l’Eglise cantonale, selon «Die Südostschweiz».
Les motifs de cette situation financière désastreuse ne sont pas clairement définis. Il est cependant question d’un déménagement coûteux et d’un loyer élevé, ainsi que d’une production musicale déficitaire. Le président de Caritas Grisons, Ramun Berther, précise que ces dettes ne sont pas dues uniquement à une personne (la directrice semble souvent visée par les critiques) ou à un projet (la production musicale). Certains mandats intéressant du point de vue financier ont dû être remis au canton, ce qui a privé Caritas de certaines contributions. Par ailleurs, l’Eglise des Grisons se montre peu généreuse avec son œuvre d’entraide. Alors que certaines Caritas cantonales sont financées à hauteur de 20% par des contributions de l’Eglise cantonale, celle des Grisons ne reçoit que 7%.
La directrice quittera son poste, alors que le président n’a pas encore décidé s’il démissionnait, rapporte le journal. (apic/pem/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-dettes-a-hauteur-de-470-000-francs/