Rome: Benoît XVI se rendra en Croatie au premier semestre 2011

Le pape se recueillera devant le tombeau du bienheureux Aloysius Stepinac

Rome, 29 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI effectuera un voyage apostolique en Croatie au premier semestre 2011, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 octobre. Il se rendra à Zagreb, la capitale, pour se recueillir devant le tombeau du bienheureux cardinal Aloysius Stepinac (1898-1960), ancien archevêque de la ville. Le pape allemand marchera ainsi sur les traces de Jean Paul II (1978-2005), qui s’était rendu à trois reprises dans ce pays des Balkans.

Le Saint-Siège a ainsi rapporté une annonce faite quelques heures plus tôt par Mgr Marin Srakic, président de la Conférence épiscopale croate, et le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, qui s’étaient entretenus peu avant avec le président de la République croate Ivo Josipovic.

Cette annonce intervient d’ailleurs quelques semaines à peine après la visite au Vatican du chef de cette ancienne république yougoslave, le 9 octobre dernier. A cette occasion, le pape avait déjà mentionné ce futur déplacement à la presse présente sur place. En outre, les échanges entre le président Josipovic et les autorités vaticanes avaient porté entre autres «sur la contribution de l’Eglise au développement culturel et spirituel» et «sur le chemin du pays vers sa pleine intégration dans l’Union européenne».

Hommage au cardinal Stepinac

En se recueillant devant le tombeau du cardinal Stepinac, dans la cathédrale de Zagreb, Benoît XVI rendra ainsi hommage à une grande figure de l’Eglise catholique de la Croatie, qui fut emprisonné sous le régime communiste de Tito (1892-1980). Le 3 octobre dernier, au cours de la messe de clôture de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, à Zagreb, les participants avaient commémoré le 50e anniversaire de la mort du prélat croate et souhaité sa canonisation.

Archevêque de Zagreb de 1937 à 1960, Aloysius Stepinac a combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour les droits des personnes persécutées et discriminées. Au sortir du conflit, il fut arrêté en septembre 1946 sur ordre des autorités communistes qui avaient pris le pouvoir en Yougoslavie, car il avait rejeté une proposition de Tito de séparer son Eglise de Rome et de créer une Eglise nationale serbo-croate.

Benoît XVI se rendra dans un pays que Jean Paul II (1978-2005) avait visité à 3 reprises. Il s’était ainsi rendu à Zagreb en 1994, ainsi qu’à Split, Solin, et au sanctuaire de Marija Bistrica en 1998. C’est dans ce dernier lieu que le pape polonais avait célébré la messe de béatification du cardinal Stepinac. Jean Paul II avait enfin passé 5 jours en Croatie en juin 2003. Lors de ce voyage, le 100e déplacement à l’étranger de son pontificat, le pape polonais avait soutenu la candidature de la Croatie à l’Union européenne et avait rappelé l’importance pour ce pays de conserver ses racines chrétiennes à un moment important de sa reconstruction.

Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, plus de 75% sont catholiques et plus de 10% sont orthodoxes. Le 13 janvier 1992, le Saint-Siège avait été le premier Etat, avec l’Allemagne, à reconnaître l’indépendance de ce pays, proclamée en juin 1991. (apic/imedia/cp/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-recueillera-devant-le-tombeau-du-bienheureux-aloysius-stepinac/