Rome: Intervention du pape au congrès de la Fondation Romano Guardini
Rome, 29 octobre 2010 (Apic) Devant quelque 70 participants à un congrès organisé par la Fondation Romano Guardini (1885-1968), Benoît XVI a rappelé, le 29 octobre au Vatican, que ce philosophe et théologien italien naturalisé allemand considérait que «la pratique liturgique était toujours spirituelle et corporelle».
C’est ce qu’a rapporté par la suite L’Osservatore Romano. Selon Romano Guardini, a ajouté le pape, «la prière elle-même est amplifiée par l’action physique». «La dimension symbolique de la liturgie, a enfin expliqué le souverain pontife, doit alors être comprise comme un exemple de l’unité entre l’élément spirituel et l’élément matériel».
Romano Guardini a considérablement influencé la pensée de Joseph Ratzinger, par ses livres et par les cours qu’il dispensait en Allemagne dans les années 1940 et 1950. L’ouvrage L’esprit de la liturgie publié par le cardinal allemand en 1999 s’inspire directement du livre éponyme de Romano Guardini publié en 1918. Dans la préface, le futur pape affirme notamment que l’ouvrage de celui qu’il a considéré comme son grand maître «a contribué de manière décisive à faire redécouvrir la liturgie, avec sa beauté, sa richesse cachée et sa grandeur intemporelle, comme centre vital de l’Eglise et de la vie chrétienne». (apic/imedia/lb/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-pratique-liturgique-est-toujours-spirituelle-et-corporelle/