Mariastein: Mgr Alois Kothgasser élu nouveau président de la « Catholica Unio »
Mariastein SO, 31 octobre 2010 (Apic) Mgr Alois Kothgasser, archevêque de Salzbourg, en Autriche, a été élu nouveau président de la « Catholica Unio Internationalis » (CUI). La lettre de nomination de Mgr Kothgasser a été lue au cours de l’assemblée générale de cette œuvre d’entraide instituée en 1924 par le Saint-Siège pour soutenir les Eglises d’Orient, catholiques de rite oriental et orthodoxes, qui s’est tenue du 27 au 30 octobre à l’abbaye bénédictine de Mariastein, dans le canton de Soleure.
« Catholica Unio Internationalis » était présidée depuis une décennie par l’évêque d’origine valaisanne Pierre Bürcher, actuel évêque de Reykjavik, en Islande. L’œuvre d’entraide dispose de trois sections nationales: Allemagne, Autriche et Suisse. Mgr Bürcher, spécialiste des Eglises du Moyen-Orient, notamment des Eglises de Terre Sainte, est membre de la Congrégation romaine pour les Eglises orientales. Il s’est notamment rendu plus de septante fois en Terre Sainte.
A la tête de la CUI, il avait succédé à Mgr Amédée Grab, évêque de Coire. Trois autres évêques suisses avaient auparavant assumé cette même présidence: Mgr Pierre Mamie, Mgr François Charrière et Mgr Marius Besson. Les buts de « Catholica Unio » sont d’éveiller l’intérêt pour les Eglises orientales, catholiques et non catholiques, d’apprendre à connaître leurs particularités et leurs problèmes, et de créer un climat de rapprochement mutuel. La CUI soutient les œuvres religieuses et caritatives des Eglises orientales. Elle suscite, encourage et contribue, par la promotion des séminaires locaux et l’institution de bourses, à l’éveil et à l’épanouissement des vocations sacerdotales et religieuses au sein des Eglises orientales.
Mgr Bürcher souhaitait depuis un certain temps déjà être déchargé de cette fonction à la tête de « Catholica Unio », les distances depuis l’Islande ne facilitant pas ce travail en faveur des catholiques du Moyen-Orient. Raison supplémentaire: il a été chargé par la Conférence des évêques des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) justement des relations avec les Eglises orientales.
Dans la lettre de nomination de Mgr Alois Kothgasser, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation romaine pour les Eglises orientales, relève la profonde expérience que l’archevêque de Salzbourg a des relations avec les Eglises catholiques orientales et les Eglises orthodoxes. Le secrétariat général de la CUI est assumé depuis de nombreuses années par le Père Kilian Karrer, Père bénédictin de Mariastein. A l’occasion de l’assemblée générale à Mariastein, Mgr Kothgasser a témoigné de la vie des chrétiens en Arménie, qu’il a visités durant l’été.
Présente autrefois dans une bonne quinzaine de pays, « Catholica Unio » n’a plus depuis les années 80 que trois sections nationales. Historiquement, les présidents de l’œuvre internationale, nommés par le Saint-Siège, ont été des prélats du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. CUI se préoccupe en particulier de l’avenir de la présence chrétienne au Moyen-Orient où se pose de plus en plus la question de la survie des Eglises chrétiennes. Ainsi en Irak, qui a connu une inquiétante accélération de l’émigration des chrétiens depuis l’invasion américaine de 2003 et la montée des mouvements islamistes extrémistes, ou en Israël/Palestine, où les perspectives de paix sont toujours aussi floues. Outre la situation économique difficile, l’insécurité pousse les chrétiens à chercher refuge auprès de la diaspora installée en Europe et dans les Amériques. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-remplace-mgr-pierre-buercher-eveque-de-reykjavik-en-islande/