Un saint très populaire, au-delà des frontières du Québec
Montréal, 31 octobre 2010 (Apic) Près de 50’000 fidèles, venus du Québec, du Canada mais également des Etats-Unis, ont participé samedi après-midi 30 octobre au Stade olympique de Montréal à la messe solennelle en l’honneur de « Frère André », nouveau saint très populaire au Québec et bien au-delà.
Le religieux canadien Alfred André Bessette (1845-1937), fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph au Québec, a été proclamé saint par le pape Benoît XVI dimanche 17 octobre 2010, lors d’une messe solennelle célébrée place Saint-Pierre, au Vatican. Il est le deuxième Québécois à être ainsi honoré.
Homme de simplicité et d’accueil, Frère André, qui fut portier au Collège Notre-Dame à Montréal pendant quarante ans, est le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph. C’est par dizaines de milliers que les fidèles se rassemblées samedi après-midi au Stade Olympique de Montréal pour cette messe solennelle qui a vu la présence d’une soixantaine d’évêques venus de tout le Canada et de l’étranger, mais également celles de personnalités politiques du pays, comme le Premier ministre du Canada Stephen Harper, et celui du Québec, Jean Charest. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait lui aussi fait le déplacement.
La célébration avait débuté par la litanie des 10 saints et saintes, bienheureux et bienheureuses canadiens. Le cœur de saint Frère André dans une châsse en verre a été porté devant les fidèles rassemblés, ainsi que les béquilles symbolisant les miracles attribués au religieux.
Président la cérémonie, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a souligné dans son homélie, en français et en anglais, la grande capacité d’écoute et la compassion de Frère André. « Il a laissé tous les malheureux – riches ou pauvres – s’approcher de lui. Très souvent, il est allé vers ceux qui ne pouvaient pas venir vers lui. Presque chaque jour, à son bureau, durant des heures et des heures, il tendait l’oreille ».
Soulignant l’importance de Frère André au Québec, il a affirmé durant son homélie entrecoupée des applaudissements de la foule, que ce n’est pas un « petit saint » qui vient d’être canonisé, « mais un grand, un très grand saint », un saint « de chez nous », qui « fait partie de notre héritage ». Mort le 6 janvier 1937 à l’âge de 91 ans, Frère André a été déclaré « vénérable » en 1978, puis béatifié par le pape Jean Paul II en 1982.
L’événement était retransmis à la télévision sur RDI et sur Télévision Sel + Lumière, la chaîne de télé catholique du pays qui héberge le blogue conjoint de l’Oratoire Saint-Joseph et des diocèses de Montréal et Québec sur saint Frère André. Cf. www.seletlumieretv.org/blogue/frereandre. L’information sur la participation de l’Eglise catholique de Québec aux célébrations entourant la canonisation de Frère André se trouve également sur le site internet www.ecdq.org/frereandre.
Faisant volte-face le 26 octobre, la ville de Montréal s’est finalement engagée à baptiser un nouveau lieu en hommage au saint Frère André, pour souligner « l’importance de cet homme » pour la ville. Une motion dans ce sens a été adoptée à la réunion du Conseil municipal. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris l’engagement personnel de travailler avec l’Oratoire Saint-Joseph pour trouver un endroit. Le service de toponymie de la Ville a déjà répertorié 35 lieux dont le nom évoque la vie et l’œuvre de Frère André, mais aucun ne se réfère à son accession à la sainteté. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-saint-tres-populaire-au-dela-des-frontieres-du-quebec/