Rome: L’amour n’est pas une «marchandise», affirme Benoît XVI
Rome, 31 octobre 2010 (Apic) «L’amour n’est pas une marchandise», a affirmé samedi 30 octobre Benoît XVI lors d’une rencontre festive avec près de 100’000 jeunes Italiens de 6 à 18 ans, place Saint-Pierre. Le pape a particulièrement mis en garde les jeunes de l’Action catholique italienne (ACI) devant l’égoïsme et «l’enfermement» que représentait l’amour proposé par les médias ou internet alors que les affaires de mœurs ne cessent de faire la une de l’actualité dans la Péninsule.
Répondant aux questions de 2 jeunes de 11 et 16 ans, ainsi qu’à une éducatrice, le pape a ainsi particulièrement été interpellé sur l’apprentissage du «véritable amour». En confiant ses souvenirs de jeunesse, Benoît XVI a alors affirmé qu’il avait souhaité, lui aussi, un monde beau et bon, «quelque chose de plus» que ce que lui proposaient «la société et la mentalité» de son époque.
Le pape, alors, a lancé aux jeunes de l’ACI cet avertissement: «Vous ne pouvez pas et ne devez pas vous accommoder d’un amour réduit à une marchandise d’échange, un amour à consommer sans respect pour soi et les autres, un amour incapable de chasteté et de pureté: ce n’est pas cela, la liberté».
Beaucoup de «l’amour» proposé par les media, par internet, n’est pas de l’amour mais de l’égoïsme, de l’enfermement, a encore prévenu Benoît XVI. Et d’ajouter: «cela vous en donne l’impression un instant mais ne vous rend pas heureux, cela ne vous fait pas grandir et vous lie comme une chaîne qui étouffe les idées et les sentiments les plus beaux, les véritables élans du cœur, cette force indestructible qu’est l’amour et qui trouve sa plus grande expression en Jésus».
Vivre l’amour d’une manière véritable coûte quelques sacrifices, a encore affirmé le pape aux jeunes de l’Action catholique italienne qui remplissaient la place Saint-Pierre. Seul l’amour authentique, a-t-il encore expliqué, donne la vraie joie.
«Quand j’étais enfant, à votre âge, j’étais l’un des plus petits de ma classe, a également confié Benoît XVI, et je souhaitais tellement être plus grand, un jour, et pas seulement en taille». «Je voulais faire quelque chose de grand, quelque chose de plus dans ma vie», a ainsi indiqué le souverain pontife qui a aussi rappelé aux éducateurs qu’ils n’étaient pas les patrons des enfants dont ils ont la charge, mais leurs serviteurs.
Grace à la joie et à l’enthousiasme des jeunes, le pape s’est enfin dit «rajeuni». Lors de ce grand rassemblement, les jeunes de toute l’Italie étaient accompagnés par quelque 10’000 éducateurs, mais aussi par de nombreux prêtres et pas moins d’une cinquantaine d’évêques de la Péninsule.
Au préalable, dans son discours, le président de l’Action catholique italienne Franco Miano avait affirmé que les jeunes présents refusaient la médiocrité et les compromis. «Ils veulent voler très haut», avait ainsi lancé Mgr Domenico Sigalini, Assistant général de l’ACI, en ajoutant qu’on avait tort de penser que les jeunes désertent les églises. Ils comprennent au contraire que c’est dans la rencontre avec Jésus qu’ils trouveront ce «plus» auquel ils aspirent. Quant au cardinal Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), il a exhorté les adultes à donner le bon exemple, à devenir des éducateurs crédibles et efficaces. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-s-adresse-a-quelque-100-000-jeunes-italiens/