Le pécheur a la possibilité de se racheter, de tout recommencer
Rome, 31 octobre 2010 (Apic) A la veille de la fête de la Toussaint, Benoît XVI a soutenu le 31 octobre 2010, devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, que Dieu n’excluait personne, «ni les pauvres, ni les riches». Le pape, qui récitait la traditionnelle prière de l’angélus depuis la fenêtre de son bureau, a aussi assuré que Dieu ne se laissait pas influencer par les préjugés des hommes.
Au cours de la prière de l’angélus, Benoît XVI a commenté l’épisode évangélique du jour sur la conversion de Zachée, un collecteur d’impôts. «Dieu n’exclut personne, ni les pauvres, ni les riches», a ainsi affirmé le pape. «Dieu, a-t-il poursuivi, ne se laisse pas influencer par nos préjugés humains mais voit en chacun une âme à sauver, il est particulièrement attiré par celles qui sont considérées comme perdues et se considèrent comme telles».
Le pape a aussi expliqué que le Christ, «incarnation de Dieu», avait «fait preuve de cette immense miséricorde qui n’enlève rien à la gravité du péché mais est toujours destinée à sauver le pécheur, à lui offrir la possibilité de se racheter, de tout recommencer, de se convertir». «Chaque personne a une place privilégiée dans le cœur de Dieu, qui attend toujours le retour du pécheur à la pleine communion avec lui», a encore soutenu le souverain pontife.
Devant une place Saint-Pierre remplie de fidèles malgré le mauvais temps, Benoît XVI a également évoqué la béatification, la veille en Roumanie, de l’évêque et martyr Szilard Bogdanffy (1911-1953). Le pape a souhaité que le témoignage de ce martyr du régime communiste puisse réconforter ceux qui sont encore aujourd’hui persécutés à cause de l’Evangile. Cet évêque d’Oradea Mare des latins, en Roumanie, est né en 1911 à Kalmand en Hongrie; il est mort dans la prison roumaine de Nagyenyed le 2 octobre 1953.
A l’occasion de la fête de la Toussaint, le 1er novembre à 12h, Benoît XVI récitera à nouveau la prière de l’angélus place Saint-Pierre. Le lendemain, jour où l’Eglise prie plus particulièrement pour les fidèles défunts, il devrait se rendre en fin de journée dans la crypte de la basilique Saint-Pierre afin de prier sur les tombeaux des papes. Enfin, le 4 novembre, Benoît XVI présidera, en fin de matinée, dans la basilique vaticane, une messe en mémoire des cardinaux et évêques décédés au cours de l’année écoulée. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pecheur-a-la-possibilite-de-se-racheter-de-tout-recommencer/