Rome: Condamnation de la violence et du terrorisme, d’où qu’ils viennent

Le Père Lombardi dénonce tous les extrémismes religieux

Rome, 31 octobre 2010 (Apic) A la communauté internationale, le dernier Synode pour le Moyen-Orient a indiqué que «nous condamnons la violence et le terrorisme, d’où qu’ils viennent, et tous les extrémismes religieux», a déclaré samedi le Père Federico Lombardi.

Avec cet éditorial sur les ondes de Radio Vatican le 30 octobre, le «porte-parole» du Vatican a semble-t-il voulu répondre une nouvelle fois à ceux qui avaient accusé Rome et les participants au Synode d’avoir politisé cette assemblée à visées essentiellement pastorales. Des responsables politiques israéliens avaient prétendu que le récent Synode pour le Moyen-Orient s’était transformé en un «forum pour des attaques politiques».

Le retour des juifs en Israël, «l’expatriation des Palestiniens» et «l’occupation de la Palestine» ne peuvent être justifiés par la Terre promise au peuple juif dans la Bible, avait soutenu l’archevêque grec melkite de Newton (Etats-Unis), le 23 octobre, à la veille de la clôture du Synode des évêques pour le Moyen-Orient. Ces propos de Mgr Cyrille Salim Bustros avaient suscité l’ire de Tel Aviv.

Le Père Lombardi veut calmer le jeu

Une semaine après la fin des travaux du Synode pour le Moyen-Orient au Vatican (10-24 octobre 2010), le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège est revenu sur le message final de cette assemblée de patriarches, de cardinaux et d’évêques.

Le Père Federico Lombardi a ainsi expliqué que ce message avait demandé aux responsables des peuples du Moyen-Orient que «les chrétiens puissent jouir de tous les droits de citoyenneté, de liberté de conscience et de culte, de liberté dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, et dans l’utilisation des moyens de communication car ils sont des citoyens originaux et authentiques, loyaux à leur patrie et fidèles à tous leurs devoirs nationaux». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-denonce-tous-les-extremismes-religieux/