Rome : Des victimes de prêtres pédophiles s’adressent au pape

Lettres déposées au Vatican

Rome, 1er novembre 2010 (Apic) A la tombée de la nuit, dans la soirée du 31 octobre 2010, un groupe d’une quarantaine de victimes de prêtres pédophiles, d’une douzaine de pays, s’est rassemblé non loin du Vatican, au pied du Château Saint-Ange. Ils ont manifesté pacifiquement avant que 2 d’entre eux déposent au Vatican quelque 70 lettres à l’intention de Benoît XVI, a constaté I.MEDIA.

Une torche à la main, ce groupe de victimes, dont plusieurs Italiens d’un institut pour enfants sourds-muets de Vérone, entendait faire passer au Vatican le message inscrit sur leurs Tee-shirt en plusieurs langues : «ça suffit». Gary Bergeron et Bernie McDaid, fondateurs de « Survivors Voice » et qui avaient rencontré Benoît XVI en privé en 2008 aux Etats-Unis, ont témoigné devant les caméras de télévision, appelant à un «jour de la Réforme» dans l’Eglise catholique, souhaitant que plus aucun enfant ne soit jamais abusé par un religieux.

Venu un peu plus tôt à leur rencontre pour exprimer sa «solidarité», le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a été accueilli par une marée de journalistes et les cris des manifestants : «Shame on you» (honte à vous). Le Père Federico Lombardi est reparti dans son bureau, à deux pas, sans pouvoir parler au groupe de victimes. Quelques minutes plus tard, a appris I.MEDIA, le «porte-parole» du Vatican a cependant accueilli Gary Bergeron à qui il a remis une lettre de 2 pages, en anglais. Un peu plus tard, dans la soirée, il devait à nouveau rencontrer plusieurs des leaders du groupe.

Manifestation sous contrôle policier

Pacifiquement, le groupe a tenté de se rendre place Saint-Pierre, en vain. Un léger cordon de police n’a en effet laissé passer que 2 de leurs représentants : Gary Bergeron et Paola Leerschool. Lentement, au milieu d’une forêt de caméras et d’appareils photo, ils ont remonté la Via della Conciliazione jusqu’à la place Saint-Pierre. Après avoir déposé leurs torches avant d’entrer sur la place, ils ont été escortés par quelques policiers italiens en charge de la sécurité du Vatican.

A quelques mètres de l’imposante Porte de bronze du Palais apostolique, ils ont déposé entre les mains des responsables de la sécurité quelque 70 lettres de victimes du monde entier. Des lettres adressées à Benoît XVI, a ensuite expliqué à la presse Gary Bergeron, étonné d’avoir eu à présenter son passeport à la police italienne. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lettres-deposees-au-vatican/