Bagdad: Bain de sang après une prise d’otages dans une église catholique de Bagdad

Une cinquantaine de morts lors de l’assaut

Bagdad, 1er novembre 2010 (Apic) Une cinquantaine personnes, dont au moins 37 paroissiens, ont trouvé la mort dimanche 31 octobre dans l’église syriaque catholique de Notre-Dame du Perpétuel secours (Saiydat al-Najat) lors de l’assaut des forces de sécurité irakiennes.
Des terroristes se réclamant de l’organisation «Etat islamique d’Irak», la cellule irakienne d’Al-Qaeda, avaient pris d’assaut en matinée cette église du quartier de Karada, non loin de la «zone verte» au centre de Bagdad. L’attaque a également fait plus de cinquante blessés, selon les forces de sécurité irakiennes.

Cette église avait déjà été prise pour cible le 1er août 2004 lors d’une attaque qui avait fait des morts et des blessés. Une centaine de paroissiens assistaient à la messe dimanche soir quand ils ont été pris en otages par un commando islamiste d’obédience sunnite réclamant la libération des détenus d’Al-Qaeda en Irak et en Egypte. Des sources affirment que les membres du commando, qui parlaient un arabe classique, n’étaient pas des Irakiens, car ils ne s’exprimaient pas dans le dialecte local.

«L’opération s’est conclue avec succès», a déclaré le major-général Qassem Al-Moussaoui, porte-parole des forces de sécurité à Bagdad. Les forces de sécurité irakiennes déplorent la mort de sept agents, tandis que 15 autres étaient blessés. Une source du Ministère de l’Intérieur parle de cinq terroristes tués et de l’arrestation de huit suspects.

Les terroristes, qui avaient débuté leur assaut en faisant sauter une voiture piégée, avaient menacé de tuer les otages si on refusait de libérer des prisonniers d’Al-Qaeda détenus en Irak et en Egypte, selon des sources officielles irakiennes. Selon la BBC, un prêtre serait parmi les personnes tuées lors de l’assaut des terroristes.

Selon la police irakienne, les assaillants visaient d’abord le bâtiment de la Bourse, mais n’ayant pu y pénétrer, ils ont fait sauter une voiture piégée et se sont emparés de l’église de Notre-Dame du Perpétuel secours, où ils ont tué plusieurs gardes armés. Lors de l’attaque des forces de sécurité, les terroristes ont lancé des grenades et ont fait sauter leurs vestes pleines d’explosifs.

Une majorité de chrétiens ont quitté Bagdad depuis l’invasion américaine de 2003, pour se réfugier soit à l’étranger soit au Kurdistan irakien, une région autonome où leur sécurité est davantage garantie. Les chrétiens sont actuellement moins d’un demi-million en Irak, soit le tiers de leur nombre il y a trois décennies. (apic/com/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-cinquantaine-de-morts-lors-de-l-assaut/