Renouveau spirituel nécessaire
Varsovie, 1er novembre 2010 (Apic) Le nouveau chef de l’Eglise catholique romaine en Lettonie a déclaré que les «liens exemplaires» entre les Eglises renforcent le témoignage chrétien dans une société qui souffre de son passé communiste, du matérialisme et de la corruption.
«Notre société a attrapé le virus du communisme et elle en est tombée malade, perdant son immunité contre la maladie qui est venue de l’Occident depuis que le communisme s’est effondré», a déclaré l’archevêque Zbignevs Stankevics dans une interview donnée en octobre à l’agence d’information catholique polonaise KAI.
L’archevêque, qui est âgé de 55 ans, a succédé en août au cardinal Janis Pujats en tant que chef de l’Eglise catholique en Lettonie. Ce pays a adhéré à l’Union européenne en 2004, treize ans après avoir obtenu son indépendance de l’Union soviétique.
Dans son interview, l’archevêque Stankevics a expliqué que l’»homo sovieticus» a été remplacé par l’»homo capitalisticus», sapant l’enthousiasme pour la foi religieuse qui s’était généralisé après la restauration de la démocratie, en 1991, dans cet Etat balte.
«Le régime communiste a porté un coup sérieux à ce qu’il y avait de mieux dans notre pays, et cette situation perdure aujourd’hui», a déclaré l’archevêque Stankevics, ordonné prêtre en 1996 après avoir travaillé comme ingénieur sur un chantier naval letton et pour une banque.
«C’est pourquoi il nous faut un renouveau spirituel, afin que les gens prennent conscience de leur propre dignité et qu’ils retrouvent le sentiment de leur propre valeur, ainsi qu’un esprit d’initiative et un sentiment de coresponsabilité à l’égard du pays et de sa vie sociale, qui se trouve fort affaiblie.»
Selon l’Institut letton, qui dépend du gouvernement, catholiques, luthériens et orthodoxes russes représentent chacun entre 20 et 25% des 2,2 millions d’habitants de la Lettonie.
Les responsables d’Eglise ont critiqué d’une seule voix les attitudes morales et sociales dans le pays, a indiqué l’archevêque.
Dans son interview avec KAI, l’archevêque Stankevics a déclaré que la Lettonie avait gravement pâti de la récession économique mondiale. Cependant, selon lui, la capacité des chrétiens à «faire pression pour un meilleur niveau de vie» et encourager «un renouveau spirituel et psychologique» a été favorisée par les bonnes relations œcuméniques, en particulier entre catholiques et luthériens.
«Des pierres d’achoppement existent, et même des oppositions, tant parmi les catholiques que les luthériens», a déclaré l’archevêque, «mais je pense que la majorité d’entre nous est favorable à des liens plus étroits et à l’unité.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse