Une paroisse Wi-Fi
(APIC) Bienvenue dans la communauté de Saint-Edouard de Gentilly, une paroisse du diocèse de Nicolet, au Québec. Classée monument historique il y a près de cinquante ans, l’église mérite d’être mieux connue.
Le site internet de la paroisse insiste. Il faut commencer la visite «par le chœur en admirant les sculptures et les œuvres magnifiques que recèle cette église patrimoniale. Progressivement vous serez amenés à réfléchir au courage, à la ténacité et à la foi de nos ancêtres qui, au prix de sacrifices incroyables ont réalisé et laissé en héritage aux générations futures ce temple d’une beauté rare, à la fois unique et exceptionnel».
Ces jours-ci, la paroisse est plutôt reconnue comme une pionnière. C’est que ses responsables viennent d’y compléter l’installation d’un réseau Internet sans fil. Ce service WiFi, auquel on accède en inscrivant un mot de passe, va permettre aux animateurs de pastorale de projeter devant les fidèles des éléments qui se trouvent sur Internet, auparavant inaccessibles sans connexion. C’est le cas de ces clips d’animation, préparés par des organismes religieux et caritatifs, déposés sur YouTube et dans les autres sites de téléchargement. On pourra aussi montrer à tous les participants aux célébrations dominicales ce qu’ils peuvent trouver dans le site Web paroissial ou dans le cyberespace religieux.
Adresse: http://www.eglisegentilly.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse