Ouganda/Tanzanie: Les journalistes des radios catholiques condamnent l’ingérence du gouvernement
Arusha, 3 novembre 2010 (Apic) Les directeurs des stations de radio catholiques du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie ont critiqué l’ingérence croissante des gouvernements dans leur travail, malgré les garanties constitutionnelles sur la liberté d’expression et d’information, rapporte l’agence catholique Fides. Un constat apparu après un workshop sur le rôle des radios catholiques dans la construction de la paix en Afrique de l’Est, qui s’est tenu à Arusha, en Tanzanie.
«Nous essayons de former nos journalistes à la pratique des nouvelles technologies, à un journalisme de paix. Il s’agit d’améliorer cette profession dans nos stations», ont affirmé les participants dans un communiqué publié à la fin du workshop. Ils y mettent notamment en évidence la faible rémunération des journalistes qui travaillent dans la plupart des médias de la région. Cette situation peut parfois alimenter des conflits et transformer certains journalistes en proies faciles à manipuler par certaines forces politiques.
«Nous lançons un appel aussi bien à l’Église qu’à la société civile, afin de contribuer à protéger le droit des citoyens à la liberté de parole et d’expression, y compris la liberté des médias», indique le communiqué.
A la fin du workshop, les participants ont décidé d’organiser davantage de séminaires et de rencontres afin de construire un réseau de solidarité entre les stations de radio catholiques, tant au sein des États membres que dans la région. Le workshop était organisé par le Département de la communication de l’AMECEA (Association of member Episcopal conferences in Eastern Africa) avec le soutien de la fondation catholique américaine, Raskob (Fondation for catholic activities). (apic/fides/lm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse