Rome: Le ministre de l’économie italien assiste à une conférence sur la «Banque du Vatican»
Rome, 3 novembre 2010 (Apic) Le ministre de l’économie et des finances italien, Giulio Tremonti, a été invité par l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) à intervenir au Vatican, le 3 novembre, a annoncé le même jour le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette rencontre, définie la veille comme «secrète» par la presse italienne, intervient au moment où la «Banque du Vatican» se trouve au cœur d’une affaire de blanchiment d’argent.
Répondant aux allégations de la presse, le Saint-Siège a souligné dans un communiqué que cette rencontre, à laquelle doivent également participer Ettore Gotti Tedeschi, président de l’IOR, et le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, avait lieu dans le cadre des rencontres trimestrielles organisées depuis plus de 5 ans par l’IOR.
Ce type de réunion n’a pas donné lieu jusqu’ici à des communications officielles du Vatican. Ce dernier a voulu en minimiser l’impact, en précisant qu’elles visaient à «accompagner et assister les diverses composantes de l’Eglise, en particulier les congrégations religieuses, à gérer leurs besoins financiers et économiques».
De façon exceptionnelle, pour des raisons d’organisation et de place, cette rencontre «réservée aux religieux et à leurs conseillers éventuels» a lieu dans la Salle des bénédictions, au-dessus de l’atrium de la basilique Saint-Pierre.
La rencontre de ce jour a pour thème les «pays développés et les pays émergeants». Le marché financier a profondément changé avec la crise, qui pose les questions suivantes: combien de temps la situation actuelle va-t-elle durer? Quelles sont les perspectives pour l’avenir? (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-definie-comme-secrete/