Une rencontre définie comme «secrète»

Rome: Le ministre de l’économie italien assiste à une conférence sur la « Banque du Vatican »

Rome, 3 novembre 2010 (Apic) Le ministre de l’économie et des finances italien, Giulio Tremonti, a été invité par l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) à intervenir au Vatican, le 3 novembre, a annoncé le même jour le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette rencontre, définie la veille comme « secrète » par la presse italienne, intervient au moment où la « Banque du Vatican » se trouve au cœur d’une affaire de blanchiment d’argent.

Répondant aux allégations de la presse, le Saint-Siège a souligné dans un communiqué que cette rencontre, à laquelle doivent également participer Ettore Gotti Tedeschi, président de l’IOR, et le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, avait lieu dans le cadre des rencontres trimestrielles organisées depuis plus de 5 ans par l’IOR.

Ce type de réunion n’a pas donné lieu jusqu’ici à des communications officielles du Vatican. Ce dernier a voulu en minimiser l’impact, en précisant qu’elles visaient à « accompagner et assister les diverses composantes de l’Eglise, en particulier les congrégations religieuses, à gérer leurs besoins financiers et économiques ».

Une exception

De façon exceptionnelle, pour des raisons d’organisation et de place, cette rencontre « réservée aux religieux et à leurs conseillers éventuels » a lieu dans la Salle des bénédictions, au-dessus de l’atrium de la basilique Saint-Pierre.

La rencontre de ce jour a pour thème les « pays développés et les pays émergeants ». Le marché financier a profondément changé avec la crise, qui pose les questions suivantes: combien de temps la situation actuelle va-t-elle durer? Quelles sont les perspectives pour l’avenir? (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-definie-comme-secrete/