Rome: Le pape exprime sa joie de consacrer la Sagrada Familia

Le génie de Gaudi

Rome, 3 novembre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale de ce jour, Benoît XVI a exprimé sa joie de se rendre en Espagne. Trois jours avant sa visite, il a également invité les fidèles ibères à l’accompagner par leurs ferventes prières. En outre, le pape a réservé sa catéchèse à la sainte française Marguerite d’Oingt (1240-1310), prieure de la chartreuse de Poleteins (Centre-Est).

Devant quelque 7000 fidèles réunis dans la Salle Paul VI au Vatican, Benoît XVI a expliqué qu’il se rendrait en visite pastorale à Saint-Jacques de Compostelle, le 6 novembre, s’unissant ainsi aux pèlerins qui arrivent aux pieds de l’apôtre (saint Jacques, ndlr) au cours de cette «Année sainte». Le pape a exprimé sa joie de se rendre à Barcelone, le 7 novembre, pour «consacrer le temple merveilleux de la Sagrada Familia, œuvre d’Antoni Gaudi, architecte de génie».

Prenant la parole en espagnol, il a invité les fidèles ibères à l’accompagner par leurs «ferventes prières». Benoît XVI a rappelé qu’il se rendait en Espagne en tant que «témoin du Christ ressuscité, avec le désir de porter à tous sa parole, dans laquelle on peut trouver la lumière pour vivre avec dignité et espérance et construire un monde meilleur».

Les «ordures» de la conscience

Dans sa catéchèse, le pape a expliqué que sainte Marguerite d’Oingt avait considéré le Christ comme «un livre, un miroir dans lequel apparaissait aussi sa propre conscience». Usant de la métaphore, Benoît XVI a déclaré qu’on ne trouvait pas seulement «des ordures» dans les différentes rues du monde, mais aussi dans la conscience humaine et dans différentes âmes. «Seule la force et la lumière du Seigneur nous nettoient, nous purifient et nous montrent le droit chemin», a poursuivi le souverain pontife.

Le pape a encore souligné que Marguerite d’Oingt, la grande mystique française, était une personnalité fascinante, qui enseigne encore aujourd’hui que chaque personne est appelée à «construire avec Dieu une merveilleuse histoire d’amour». (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-genie-de-gaudi/