Rome: Le grand rabbin critique le film sur Pie XII
Rome, 3 novembre 2010 (Apic) Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, a reproché au téléfilm « Pie XII » de présenter une vision simpliste et erronée de ce pape. Le monde juif s’inquiète de ce que le film ne considère pas la complexité des événements et vise seulement les actions moralement justifiables de Pie XII, a déclaré le grand rabbin Di Segni dans une interview donnée au journal romain « Il Messaggero », le 2 novembre.
La co-production germano-italienne a été diffusée par la télévision d’état italienne RAI, dimanche et lundi, avec comme sous-titre « Sous le ciel de Rome ». En Allemagne, la chaîne de télévision ARD a montré les deux parties lundi 1er novembre. Le film met l’accent sur le rôle du pape Pie XII pendant l’occupation de Rome par les troupes allemandes et son aide apportée au peuple juif en vue de l’imminente déportation en octobre 1943. Benoît XVI avait déjà vu l’œuvre lors d’une séance spéciale en avril, dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo.
Le film est « unilatéral » et « plein d’erreurs » dans sa représentation historique, a déclaré le grand rabbin Di Segni au quotidien romain. La manière dont les Juifs sont montrés est risible. Leur représentation est aussi banale que complètement fausse pour cette période.
Le rabbin Di Segni considère que la question d’une possible canonisation de Pie XII, ne concerne pas les Juifs, tant qu’elle sert uniquement à la reconnaissance des vertus chrétiennes d’un pape. Toutefois, s’il s’agit d’une récompense pour avoir sauvé des Juifs, cela représenterait une altération de l’histoire.
Dans le téléfilm de trois heures, Pie XII est joué par l’acteur américain James Cromwell, la gouvernante la sœur Pascalina, par Christine Neubauer. Du côté allemand, le film a été produit par la Radio bavaroise Tellux Film GmbH de Münich et soutenu par les évêchés allemands (apic/bal/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/film-unilateral-et-plein-d-erreurs-historiques/