Dérapage autour de l’accession des femmes à l’épiscopat
Londres, 3 novembre 2010 (Apic) Evoquant la perspective de l’accession des femmes à l’épiscopat, l’évêque anglais de Lewes, Wallace Benn, a déclaré se sentir comme en «janvier 1939», à la veille de la guerre contre l’Allemagne nazie, rapporte le quotidien Times. «Il faut être conscient du fait que de sérieux combats sont imminents et auraient même débuté dans certains endroits», a-t-il dit.
Lors d’une assemblée du mouvement anglais «Reform», majoritairement contre l’ordination des femmes, l’évêque Benn a expliqué que son Eglise se trouvait dans une «position difficile et grave» Selon le Times, des centaines de conservateurs anglicans exigent des règles d’exception pour les paroisses qui n’acceptent pas les femmes évêques. Dans le cas contraire, ils se disent prêts à quitter l’Eglise anglicane. En outre, de nombreux évêques ont déjà fait savoir qu’ils intégreraient l’Eglise catholique romaine.
Dans les colonnes du Times, l’évêque de Lewes a assuré qu’il ne voulait insulter personne. Porte-parole du groupement pour les femmes dans l’Eglise (»Women and the Church»), Christina Rees s’est dite indignée par l’affirmation selon laquelle les femmes évêques constituent un problème similaire à Hitler. De son côté, le président de «l’Holocaust Center», James Smith, a vivement rejeté cette comparaison entre l’ordination des femmes et la menace nazie.
Tout juste vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres, l’Église anglicane pourrait nommer des femmes évêques en Angleterre dès 2014. L’initiative provoque une nouvelle crise au sein de cette Eglise déjà parcourue par des courants très divergents. Le synode national de l’Église d’Angleterre qui s’est terminé, le 13 juillet dernier à York, a adopté un texte de loi très progressiste. Il lève les derniers obstacles avant la nomination de femmes au sein de l’épiscopat. Ce qui deviendrait une réalité en 2014. (apic/b/am/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/derapage-autour-de-l-accession-des-femmes-a-l-episcopat/