Berne: Les Eglises protestantes publient une brochure sur la crise financière
Berne, 4 novembre 2010 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) analyse la crise financière du point de vue protestant. Elle plaide pour une économie «conforme à l’être humain» et «au service de la vie». Une brochure a été publiée et une journée d’étude sera consacrée à la question.
Dans son étude «Des règles honnêtes pour une économie équitable», la FEPS cherche à mettre en relation «action orientée sur la réalité des faits et (…) action conforme aux besoins de l’être humain.» Alors que le monde a été touché par deux crises financières successives – en 2008 et 2010 – les Eglises protestantes affirment leur conviction que «la justice économique est une condition indispensable de la stabilité sociale, que la finance doit être au service de l’économie réelle et que l’économie de marché n’a d’avenir que si elle assume ses responsabilités envers la société et envers l’environnement.» Si l’Evangile promet à tous les hommes une vie dans l’abondance, les personnes et institutions doivent tendre à la réalisation de cet idéal, selon Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS.
Dans le premier chapitre de l’étude, l’économie est comparée tour à tour à une maison ou à un jeu. Une maison planétaire dans laquelle chaque individu à le droit de mener une vie digne et utile. Un jeu dont il faut définir et respecter les règles. Le deuxième chapitre, analysant la crise financière de 2010 permet de revenir également sur la crise de 2008. Si le troisième chapitre est consacré à une réflexion théologique et éthique, le quatrième fixe des règles «pour une éthique des marchés financiers mondiaux».
La FEPS développe trois aspects pour un nouveau départ: une réorientation dans le cadre du système économique existant, un nouvel indicateur de prospérité et de croissance et une nouvelle donne écologique mondiale. Les Eglises protestantes proposent ainsi de combattre l’inégalité de la prospérité dans le cadre de nouvelles formes du capitalisme, s’attachant à mieux contrôler et réglementer le secteur financier. Elles demandent un nouvel indicateur du progrès économique qui prenne plus largement compte du développement des Etats, également dans les atteintes à l’environnement et la présence d’iniquité. Enfin, elles soutiennent un changement de cap vers une économie durable, par des programmes conjoncturels répondant aux exigences de durabilité écologique mais aussi par un changement profond de mentalité.
Pour un système financier stable et performant, la multiplication de l’argent doit être liée à la croissance de l’économie réelle. Cette dernière ne mérite son nom que si elle est proche de la réalité, si elle est une «économie au service de la vie», conclut l’étude.
«La crise financière, un défi éthique»
La FEPS, en collaboration avec la faculté de Théologie de l’Université de Bâle, avec le Centre de recherche sur la religion, l’économie et la politique, le Forum pour les questions contemporaines et le Pfarramt für Industrie und Wirtschaft, organise à Bâle, le 8 décembre prochain, un symposium sur le thème «La crise financière, un défi éthique». L’objectif de cette journée est d’évaluer la crise financière d’un point de vue éthique. Les intervenants présenteront l’apport des valeurs éthiques dans la stabilisation durable – et au profit de tous – du système financier et économique mondial. Les Eglises protestantes profiteront de l’occasion pour présenter leur étude.
Contacts: Forum für Zeitfragen
Tél: +41 (0)61 264 92 00
info@forumbasel.ch
La brochure de la FEPS, «Des règles honnêtes pour une économie équitable. Un point de vue protestant sur les récentes crises financières et économiques», est vendue au prix de 20 francs. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-regles-honnetes-pour-une-economie-equitable/