L’Eglise salue la nouvelle présidente
Brasilia, 4 novembre 2010 (Apic) La Conférence épiscopale du Brésil (CNBB) a salué la présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, qui a remporté les élections dimanche 31 octobre, avec 56% des votes. Les évêques lui ont demandé la «fidélité dans l’accomplissement des promesses électorales» et de ne promouvoir aucun projet de loi en faveur de l’avortement, aucune loi qui aille contre la famille (comme les unions homosexuelles) ou qui menace la liberté religieuse dans le pays.
«Après les élections, notre engagement à tous est d’unir nos efforts dans la construction d’un Brésil où règnent la paix, la justice sociale, et la vie pour tous. Que chacun des élus sente la responsabilité de correspondre pleinement aux attentes et à la confiance non seulement de ses électeurs, mais de toute la nation brésilienne», lit-on dans le texte de la CNBB envoyé à l’agence Fides.
Dans leur message, les évêques saluent aussi le peuple brésilien, auquel ils demandent d’accompagner les nouvelles autorités, et ils prient Dieu d’accorder à tous ceux qui ont été élus «la sagesse de prendre toujours les décisions les meilleures pour le bien de notre peuple». La note se conclut en implorant la bénédiction de la Vierge d’Aparecida pour tous.
Dilma Rousseff est la première présidente femme du Brésil. Avec 56% des votes, la «dauphine» du président sortant Lula a dépassé le social démocrate Josè Serra, au second tour. Les résultats des élections montrent que le pays a choisi la continuité de la gauche progressiste incarnée par le chef sortant. (apic/fides/ce/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-salue-la-nouvelle-presidente/