«Activités perturbatrices»

Rome: Mise en garde des évêques du monde entier sur les dérives de «›l’Opus Angelorum»

Rome, 4 novembre 2010 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi a récemment mis en garde les évêques du monde entier contre les déviances de l’association «Opus Angelorum». Dans une lettre circulaire rendue publique le 4 novembre 2010, le cardinal William Levada, préfet du dicastère en charge des questions doctrinales, affirme que certains membres – y compris des prêtres – de cette association qui promeut la dévotion envers les anges, mènent des «activités perturbatrices de la communion ecclésiale».

Dans une Lettre circulaire envoyée le 2 octobre dernier aux présidents des différentes conférences épiscopales à travers le monde, le cardinal Levada souligne tout d’abord que cette association proche des milieux traditionalistes ne présente aujourd’hui «aucun obstacle d’ordre doctrinal ou disciplinaire». De fait, il rappelle que ce mouvement né en Autriche au milieu du 20e siècle avait fait l’objet d’une Lettre puis d’un Décret romains en 1983 et 1992. Ceux-ci invitaient les membres de l’Opus Angelorum à «se conformer à la doctrine de l’Eglise» sans, plus particulièrement, «faire usage ni des «noms» dévoilés lors de prétendues révélations privées, attribuées à Gabriele Bitterlich (la fondatrice, ndlr), ni enseigner, diffuser ou utiliser en aucune manière les théories provenant de ces dites révélations».

«Aujourd’hui, explique le cardinal Levada, on peut considérer, grâce à l’obéissance de ses membres, que l’Opus Angelorum vit de manière loyale et pacifique, conformément à la doctrine de l’Eglise et aux normes tant liturgiques que canoniques».

Pour autant, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi met vivement en garde les évêques devant le fait que, «ces dernières années, un certain nombre de membres de l’Opus Angelorum, y compris plusieurs prêtres sortis ou expulsés de l’Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix (lié à l’association, ndlr), n’ont pas accepté les normes établies (…) et aspirent ou travaillent à rétablir ce qui à leur avis serait la «vraie Opus Angelorum», c’est-à-dire à un mouvement qui professerait et pratiquerait tout ce qui est interdit» par les documents publiés par Rome.

«La propagande en faveur de ce mouvement déviant qui est en dehors de tout contrôle ecclésiastique se fait de manière très discrète et se présente comme s’il était en pleine communion avec l’Eglise catholique», prévient encore le cardinal Levada avant d’inviter les évêques «à la vigilance sur ces activités perturbatrices de la communion ecclésiale, et au cas où ils les auraient identifiées dans leur diocèse, de les interdire»

Alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger avait mis en garde en 1992, dans le Décret approuvé par Jean Paul II, contre les «révélations présumées» de l’Autrichienne Gabriele Bitterlich (1896-1978). Il mettait ainsi en garde contre l’interprétation pratique de ces dites révélations, mais aussi contre «l’administration à distance des sacrements» ou encore les exorcismes menés au sein de l’association.

Mouvement soupçonné de dérives sectaires, l’Opus Angelorum compterait aujourd’hui quelque 140 membres, dont 80 prêtres, et serait en Europe, en Asie et en Amérique. Proche des milieux traditionalistes, cette association professerait en particulier que les femmes ayant avorté sont possédées par le démon. Sa fondatrice a écrit des traités sur «le Royaume des anges» ou encore «le Royaume des démons».(apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/activites-perturbatrices/