Genève: Non aux actes de violence qui ciblent des lieux de cultes

Une conférence islamo-chrétienne condamne l’attaque d’une église en Irak

Genève, 4 novembre 2010 (Apic) Des responsables religieux et des spécialistes chrétiens et musulmans du monde entier sont réunis au Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, pour aborder des questions d’intérêt commun et pour donner des orientations propres à favoriser la coopération entre musulmans et chrétiens. Ils ont publié aujourd’hui une déclaration commune de condamnation, à la suite des attaques contre l’église Notre-Dame de Najat, à Bagdad, dimanche 31 octobre.

Cinquante-huit personnes ont trouvé la mort lors de l’intervention des forces de l’ordre dans l’église Sayidat al-Nejat, qui visait à mettre fin à la prise d’otages menée par des hommes armés.

Condamnation des actes de violence

Des musulmans et des chrétiens participent, du 1er au 4 novembre, à un colloque dans le cadre d’une conférence internationale intitulée: «Transformer les communautés: chrétiens et musulmans construisent un avenir commun.»

Dans leur déclaration, les participants condamnent «tous les actes de violence qui ciblent des lieux de culte et d’autres sites sacrés, les profanent ou menacent la sécurité des fidèles»; «cet acte inhumain qui va à l’encontre de tous les enseignements religieux et de la culture du Moyen-Orient, qui permettait aux gens de coexister pacifiquement depuis plusieurs siècles»; et «tout acte criminel allant à l’encontre du droit de vivre dans la dignité en jouissant de la liberté de culte et de religion».

«Les responsables religieux et les spécialistes chrétiens et musulmans exhortent les Nations Unies et son Conseil de sécurité, ainsi que toutes les organisations appelant à la paix, et en particulier les autorités irakiennes, à intervenir afin de mettre terme à toutes les attaques terroristes qui s’efforcent d’avilir les Irakiens, quelle que soit leur affiliation religieuse, et de profaner les lieux sacrés du christianisme et de l’islam.»

Conférence de presse

Une conférence de presse a eu lieu aujourd’hui le 4 novembre, à 16h30, au Centre œcuménique. Y ont participé le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, Muhammed al-Sammak, secrétaire général du Conseil national pour le dialogue islamo-chrétien au Liban, la pasteure Bernice Powell Jackson, présidente du COE pour l’Amérique du Nord et pasteure de l’Eglise unie du Christ, et Munir El-Kassem, président de l’Institut islamique pour le dialogue interreligieux au Canada

La conférence est organisée sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises, de l’Association mondiale de l’appel islamique, de l’Institut royal Aal al-Bayt et du Consortium «Une parole commune».

Le Conseil œcuménique des Eglises promeut l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Dr Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège. Son siège est à Genève, en Suisse (apic/coe/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-conference-islamo-chretienne-condamne-l-attaque-d-une-eglise-en-irak/