«Quelque chose qui intéresse tout le monde»

Rome: Selon le pape, la vie consacrée ne manquera jamais dans l’Eglise

Rome, 5 novembre 2010 (Apic) Malgré la diminution des vocations, Benoît XVI a assuré que la vie consacrée ne pourrait « jamais manquer ni mourir dans l’Eglise ». Recevant 25 évêques du Brésil en visite Ad Limina, le 5 novembre, le pape a en outre affirmé que la vie consacrée était un « bien de toute l’Eglise ».

En présence de ce nouveau groupe d’évêques brésiliens, venus du sud du pays, Benoît XVI a ainsi soutenu que « la vie consacrée ne pourra jamais manquer ni mourir dans l’Eglise, car elle a été voulue par Jésus lui-même comme une parcelle irrémédiable de son Eglise ». Cependant, selon le pape, la diminution des membres dans beaucoup d’instituts ainsi que leur vieillissement, évident dans certaines parties du monde, entraîne beaucoup de personnes à se demander si la vie consacrée est encore capable d’attirer les jeunes.

Encourager les jeunes

Benoît XVI a par ailleurs rappelé que la vie consacrée, « depuis la vie monastique jusqu’aux congrégations religieuses et aux sociétés de vie apostolique, depuis les instituts séculiers jusqu’aux nouvelles formes de consécration, tire son origine de l’histoire ». Selon le pape, cette forme de vie vierge, pauvre et obéissante, est un bien de toute l’Eglise, quelque chose qui intéresse tout le monde.

Le pape a en outre encouragé les jeunes qui aujourd’hui frappent à la porte des monastères et souhaitent se donner à Jésus-Christ dans la radicalité de l’Evangile. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quelque-chose-qui-interesse-tout-le-monde/