«La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise»

Rome: Le pape publiera une Exhortation apostolique post-synodale le 11 novembre

Rome, 5 novembre 2010 (Apic) L’Exhortation apostolique de Benoît XVI, faisant suite à la 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur «la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise» d’octobre 2008, sera publiée le 11 novembre prochain.

Ce texte pontifical sera présenté à la presse par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, Mgr Nikola Eterovic et Mgr Fortunato Frezza, respectivement secrétaire et sous-secrétaire du Synode des évêques.

Le Synode des évêques sur la Parole de Dieu avait eu lieu du 5 au 26 octobre 2008 au Vatican. Au terme de ce 2e synode du pontificat de Benoît XVI, les quelque 250 Pères synodaux avaient publié le traditionnel message, essentiellement rédigé par Mgr Ravasi, qui évoquait entre autres la juste interprétation de la Bible, la diffusion et la communication de la Parole de Dieu, l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux ou encore l’annonce de la Parole aux pauvres.

55 propositions

Les pères synodaux avaient en outre diffusé une liste de 55 propositions finales, où ils suggéraient notamment d’élargir aux femmes le ministère institué de «lecteur». Les participants au Synode y avaient aussi évoqué le rapport de l’Eglise avec les juifs et les musulmans, l’amélioration des prédications ou encore la diffusion de la Bible et le défi que représentent les sectes.

L’Exhortation apostolique post-synodale est un document que le pape rédige sur la base des propositions exprimées par les participants au Synode. Benoît XVI doit encore publier celles concernant le Synode pour l’Afrique, qui s’était déroulé du 4 au 25 octobre 2009, ainsi que le Synode pour le Moyen-Orient, du 10 au 24 octobre 2010. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-parole-de-dieu-dans-la-vie-et-dans-la-mission-de-l-eglise/