«Le choix de vivre, le choix de mourir»

Berne: Publication d’un document « question-réponse » par les Eglises protestantes sur l’aide au suicide

Berne, 5 novembre 2010 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie deux documents sur l’assistance au suicide. L’occasion d’aborder une question de société qui fait débat.

Le document « question-réponse » que consacre la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) au problème de l’aide au suicide est centré sur une double conviction: d’une part, il faut respecter l’aspiration au suicide d’une personne; d’autre part, il faut s’attacher à trouver des lueurs d’espoir suffisamment fortes pour qu’elles puissent éclairer la vie de cette personne. En dix textes brefs, intitulé « Le choix de vivre, le choix de mourir », la FEPS répond à des questions fondamentales comme: qu’entend-on par assistance au suicide? Y a-t-il un droit à l’assistance au suicide? Qu’en est-il de l’autodétermination dans la vie et dans la mort? Comment réagir face à l’aspiration au suicide?

La dernière question introduit la réponse des Eglises réformées à la thématique de l’assistance au suicide. Ces dernières, désireuses de « ne pas se fixer sur une morale unique », affirment que l’institution religieuse n’a « aucun droit sur la décision de conscience de l’individu ». Elles soulignent cependant leur devoir « de rappeler aux chrétiennes et aux chrétiens qu’elles et ils sont responsables de leurs décisions face à Dieu, face à eux-mêmes et face au reste de l’humanité. » Et d’ajouter: « Vivre de manière responsable, au sens protestant, ne signifie ni ignorer ces trois dimensions, ni réduire la réflexion à l’une d’entre elles, ni les ériger en valeurs absolues. »

« Entre vie et mort »

La FEPS publie parallèlement une réflexion éthique et théologique sur le débat mené en Suisse autour de l’assistance au suicide. L’étude, intitulée « Zwischen Leben und Tod » cherche les moyens de faire fructifier la réflexion théologique sur la vie et la mort au niveau politique et juridique, affirme les Eglises protestantes dans un communiqué diffusé le 5 novembre.

Le portail thématique « Le choix de vivre, le choix de mourir » est accessible sur le site Internet de la FEPS: www.feps.ch. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-choix-de-vivre-le-choix-de-mourir/