«Le choix de vivre, le choix de mourir»

Berne: Publication d’un document «question-réponse» par les Eglises protestantes sur l’aide au suicide

Berne, 5 novembre 2010 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie deux documents sur l’assistance au suicide. L’occasion d’aborder une question de société qui fait débat.

Le document «question-réponse» que consacre la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) au problème de l’aide au suicide est centré sur une double conviction: d’une part, il faut respecter l’aspiration au suicide d’une personne; d’autre part, il faut s’attacher à trouver des lueurs d’espoir suffisamment fortes pour qu’elles puissent éclairer la vie de cette personne. En dix textes brefs, intitulé «Le choix de vivre, le choix de mourir», la FEPS répond à des questions fondamentales comme: qu’entend-on par assistance au suicide? Y a-t-il un droit à l’assistance au suicide? Qu’en est-il de l’autodétermination dans la vie et dans la mort? Comment réagir face à l’aspiration au suicide?

La dernière question introduit la réponse des Eglises réformées à la thématique de l’assistance au suicide. Ces dernières, désireuses de «ne pas se fixer sur une morale unique», affirment que l’institution religieuse n’a «aucun droit sur la décision de conscience de l’individu». Elles soulignent cependant leur devoir «de rappeler aux chrétiennes et aux chrétiens qu’elles et ils sont responsables de leurs décisions face à Dieu, face à eux-mêmes et face au reste de l’humanité.» Et d’ajouter: «Vivre de manière responsable, au sens protestant, ne signifie ni ignorer ces trois dimensions, ni réduire la réflexion à l’une d’entre elles, ni les ériger en valeurs absolues. »

«Entre vie et mort»

La FEPS publie parallèlement une réflexion éthique et théologique sur le débat mené en Suisse autour de l’assistance au suicide. L’étude, intitulée «Zwischen Leben und Tod» cherche les moyens de faire fructifier la réflexion théologique sur la vie et la mort au niveau politique et juridique, affirme les Eglises protestantes dans un communiqué diffusé le 5 novembre.

Le portail thématique «Le choix de vivre, le choix de mourir» est accessible sur le site Internet de la FEPS: www.feps.ch. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-choix-de-vivre-le-choix-de-mourir/