Il devrait avoir la forme d’un minaret
Langenthal (Berne), 5 novembre 2010 (Apic) Les opposants à la construction du minaret de Langenthal veulent un «mémorial». Le Comité «Stop Minaret» va déposer, le 9 novembre, une demande pour un permis de construire en ce sens. Les initiants désirent rappeler l’acceptation de l’initiative contre les minarets en novembre 2009.
D’après les initiants, c’est à Langenthal que l’initiative contre les minarets trouve son origine. Une initiative qui a déclanché une discussion sur l’Islam dans toute l’Europe. Le mémorial doit rappeler le sort des chrétiens, des non-musulmans ou des convertis en terre d’Islam, d’après le porte-parole du Comité, Daniel Zingg. La construction n’a pas cependant pour but de parodier le projet de la communauté musulmane. L’expression de «mémorial similaire à un minaret» viendrait même de l’avocat de la communauté musulmane, affirme Daniel Zingg.
La discussion autour de la construction d’un minaret à Langenthal est restée source de conflit, après la votation de novembre 2009. Les autorités bernoises avaient accordé un permis de construire pour un minaret à la communauté musulmane, avant même l’acceptation de l’initiative. Le Comité «Stop Minaret» exige, quant à lui, que prime la décision de novembre 2009. (apic/job/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-devrait-avoir-la-forme-d-un-minaret/