Séoul: CCFD-Terre Solidaire appelle les États membres du G20 à prendre leurs responsabilités

Régulation de l’économie et la lutte contre l’opacité financière

Séoul, 7 novembre 2010 (Apic) Le CCFD-Terre Solidaire « attend des pays du G20 qu’ils poursuivent leurs efforts pour impulser des régulations de l’économie et de la finance mondiale, essentiels pour un partage plus juste des richesses. » Le Sommet aura lieu à Séoul les 11 et 12 novembre.

Dans un communiqué diffusé le 5 novembre, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) se réjouit de l’ouverture d’un agenda spécifique « développement » lors de ce nouveau Sommet du G20. Il craint cependant que l’ouverture d’un tel agenda ne permette aux pays du G20 de se détourner de leurs « vraies » responsabilités: « Le développement n’est pas une question à part ou additionnelle des grands enjeux financiers et économiques que le G20 traite depuis sa création. Aucune croissance, aucune aide, aucun nouvel investissement dans les pays en développement ne permettront de lutter contre la pauvreté et la faim sans l’instauration préalable de règles de transparence, de responsabilité et de durabilité, permettant aux pays du Sud de recueillir la juste part des richesses créées sur leur territoire. La régulation de la finance, de l’économie, de la spéculation, de la monnaie constituent, en tant que tels, des enjeux pour le développement. »

Si le CCFD-Terre Solidaire enjoint les pays du G20 à ne pas imposer leurs perspectives aux autres pays du monde et à ne pas court-circuiter les efforts des Nations Unies, il reconnaît au Sommet un rôle moteur dans la régulation de l’économie et la lutte contre l’opacité financière. L’ONG demande aux États membres du G20 de réaliser leurs engagements, en particulier sur le sujet du secret bancaire et des paradis fiscaux. Elle désire également la mise en place de taxes sur les transactions financières. Ces dernières présenteraient « le double avantage de contribuer à réduire la spéculation sur les marchés financiers et de collecter des revenus importants pour financer les enjeux globaux, dont la lutte contre la pauvreté. » Le CCFD-Terre Solidaire soutient enfin tout particulièrement la lutte contre la volatilité des prix agricoles et la spéculation sur les marchés agricoles mondiaux afin de combattre durablement la faim dans le monde. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/regulation-de-l-economie-et-la-lutte-contre-l-opacite-financiere/