Rome: Benoît XVI entreprend son voyage en Espagne
Rome, 7 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a quitté l’Italie le 5 novembre, vers 8h45 du matin (heure locale, GMT+1). Il s’agit du 18e voyage du pape hors d’Italie.
Ce déplacement sur le territoire espagnol s’articule autour de trois thèmes principaux: l’Europe, la famille et l’art. Le pèlerinage du pape à Saint-Jacques de Compostelle et la consécration à Barcelone de l’église inachevée de la Sagrada Familia de l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) sont les moments forts de ce voyage d’une trentaine d’heures.
L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia menant le pape de Rome à Saint-Jacques de Compostelle (au Nord-Ouest de la péninsule ibérique) a quitté l’aéroport de Fiumicino vers 8h45. Benoît XVI était arrivé depuis le Vatican en hélicoptère jusque sur le tarmac de l’aéroport, à proximité de l’avion papal.
Dans l’avion, le pape était accompagné du seguito papale – la délégation pontificale – qui comprend notamment trois cardinaux espagnols: Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Eduardo Martinez Somalo, ancien camerlingue, et Julian Herranz, président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs.
Au cours de ce vol de 3 heures environ au-dessus de l’Italie, de la France et de l’Espagne, le pape a pris la parole devant la soixantaine de journalistes qui l’accompagnaient. Il a appelé de ses vœux «une rencontre, et non un affrontement entre foi et laïcité», affrontement très vivace selon lui dans le pays. Il a aussi indiqué que le dicastère en charge de la nouvelle évangélisation qu’il avait récemment créé s’adressait «au monde entier», mais plus spécifiquement au «monde occidental avec son sécularisme et sa laïcité». Benoît XVI qui a déploré le sécularisme agressif qui avait marqué l’Espagne dans les années 30, a également soutenu que c’était en Occident et en Europe plus particulièrement que «la continuité de la foi devait chercher à se renouveler».
Vers 11h30 (heure locale, GMT+1), a été accueilli à l’aéroport international de Saint-Jacques de Compostelle par le couple princier des Asturies, Felipe et Letizia, mais aussi par le nouveau numéro deux du gouvernement Zapatero, le ministre de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba.
Benoît XVI a exhorté l’Espagne et l’Europe entière à ne pas délaisser les questions morales et sociales, spirituelles et religieuses. Il a soutenu que les nombreux siècles de pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle avaient donné à l’Espagne et à l’Europe «une physionomie spirituelle marquée de façon indélébile par l’Evangile». Après avoir évoqué le riche patrimoine de valeurs humaines et spirituelles de l’Espagne, Benoît XVI a rappelé que Jean-Paul II, à Saint-Jacques de Compostelle en 1982, avait invité avant lui «le vieux continent à redonner vigueur à ses racines chrétiennes».
«Je voudrais moi aussi exhorter l’Espagne et l’Europe à construire leur présent et à projeter leur avenir à partir de la vérité authentique de l’homme, de la liberté qui respecte cette vérité et ne la blesse jamais, et de la justice pour tous, en commençant par les plus pauvres et les délaissés», a alors lancé Benoît XVI. Et de souhaiter ensuite «une Espagne et une Europe préoccupées non seulement par les besoins matériels des hommes, mais aussi par les nécessités morales et sociales, spirituelles et religieuses». Ce sont, a encore précisé le pape, les exigences authentiques de l’homme, et c’est seulement ainsi que l’on œuvre de manière efficace, intègre et féconde pour son bien.
Dans son discours, le prince Felipe a particulièrement souligné que les routes du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle étaient «un grand chemin qui parcourt et unit l’Europe depuis des siècles».
Descendu d’avion dans une épaisse brume, c’est un pape en grand manteau blanc qui a été accueilli par le prince Felipe d’Espagne et son épouse. Avant de se diriger vers la ville et la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, le pape s’est entretenu brièvement en privé avec le couple princier. (apic/imedia/lb/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse