Espagne: En quittant le pays, Benoît XVI souhaite que la foi chrétienne retrouve «une nouvelle vigueur» en Europe
Barcelone, 8 novembre 2010 (Apic) Avant de quitter l’Espagne au terme d’une visite d’une trentaine d’heures, le 7 novembre 2010 en fin d’après-midi, Benoît XVI a souhaité que la foi chrétienne retrouve «une nouvelle vigueur» en Europe et devienne «source d’inspiration». Le pape est intervenu dans un immense hangar de l’aéroport de Barcelone, en présence du couple royal espagnol mais aussi du chef du gouvernement, le socialiste José Luis Zapatero avec qui il venait de s’entretenir une dizaine de minutes, a constaté I.MEDIA.
Comme à son habitude, Benoît XVI a indiqué être venu en Espagne pour «confirmer (ses) frères dans la foi». «Cette foi qui, a-t-il poursuivi, à l’aube du christianisme, a atteint ces terres et s’y est enracinée si profondément qu’elle a forgé l’esprit, les coutumes, l’art et le caractère des personnes qui y habitaient».
Le pape, alors, a souhaité «que cette foi retrouve une nouvelle vigueur sur ce continent et qu’elle devienne source d’inspiration, faisant grandir la solidarité et l’esprit de service à l’égard de tous, spécialement des populations et des nations les plus nécessiteuses».
La «volonté de préserver et d’accroître ce riche patrimoine spirituel», a aussi soutenu le pape, est «une voie privilégiée pour transmettre aux jeunes générations les valeurs fondamentales tellement nécessaires à la construction d’un avenir où la vie ensemble soit harmonieuse et solidaire».
Au moment de quitter Barcelone, Benoît XVI a seulement souhaité dire «au revoir» à l’Espagne qu’il devrait en effet visiter une 3e fois en août 2011, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Madrid. «A très bientôt Saint-Père», lui avait auparavant lancé le roi d’Espagne Juan Carlos.
Cette cérémonie de départ, à la tombée de la nuit, a été marquée par les cris de nombreux jeunes qui emplissaient l’immense hangar de l’aéroport de Barcelone.
Escorté par le roi Juan Carlos et la reine Sofia, Benoît XVI a ensuite rejoint à pied l’Airbus A321 de la compagnie espagnole Iberia avec lequel il devait rejoindre Rome au terme de son 18e voyage à l’étranger, le 12e sur le vieux continent. L’avion du pape était attendu à l’aéroport de Rome Ciampino un peu avant 21h (heure locale, GMT+1). (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-s-est-adresse-au-chef-du-gouvernement-le-socialiste-jose-luis-zapatero/