Espagne: Les critiques de Benoît XVI provoquent des vagues dans les médias en ligne

Les lecteurs appellent le pape à plus de retenue

Madrid, 8 novembre 2010 (Apic) La déclaration de Benoît XVI sur le retour d’un «sécularisme agressif» en Espagne a provoqué de violentes réactions dans les médias en ligne. La comparaison entre la politique de sécularisation actuelle et l’anticléricalisme des années trente – au temps de la deuxième République espagnole – a suscité l’indignation de nombreux lecteurs.

La critique de Benoît XVI envers la politique sociale et familiale du gouvernement a également heurté de nombreuses sensibilités. Des centaines de commentaires ont été publiés sur les sites Internet des quotidiens libéraux «El Pais» et «Publico», exprimant la grogne des lecteurs vis-à-vis des déclarations du Saint Père lors de sa «conférence de presse aérienne».

Nombreux sont les textes qui réfutent la comparaison entre les attaques – parfois violentes – de l’Eglise dans les années trente et la réforme actuelle du président Jose Luis Zapatero. D’autres réactions conviaient le pape à plus de retenue dans ses critiques, alors que l’Eglise est ébranlée par le scandale des abus sexuels.

L’absence de Jose Luis Zapatero lors de la visite de Benoît XVI a quant à elle indigné les lecteurs des médias conservateurs. Sur leurs sites Internet, on peut lire qu’il est scandaleux que le président ait rendu visite aux soldats espagnols basés en Afghanistan alors même que le Saint Père était présent en Espagne. Jose Luis Zapatero a cependant rencontré le pape lors de son départ, à l’aéroport de Barcelone. (apic/kna/am/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-lecteurs-appellent-le-pape-a-plus-de-retenue/