Zurich: L’Association Suisse des Libres Penseurs pour un enseignement de l’athéisme

Des politiciens s’opposent à cette demande

Zurich, 8 novembre 2010 (Apic) L’Association Suisse des Libres Penseurs demande que des cours d’athéisme soient organisés. Selon la «Sonntagszeitung» du 7 novembre, l’Association veut que l’athéisme et l’agnosticisme soient abordés à l’école. Elvira Bader, conseillère nationale PDC s’oppose à cette demande et s’exprime en faveur du maintien de l’enseignement religieux catholique et réformé au sein des écoles du pays.

L’étude du Fonds national de la recherche scientifique «Collectivités religieuses, Etat et société» constate que l’enseignement religieux confessionnel est de plus en plus remplacé par un enseignement d’Etat sur la religion (sciences religieuses), l’éthique et la société. Le journal cite les cantons d’Argovie, de Neuchâtel, de Vaud et de Zurich qui ont déjà adopté cette manière de faire.

Ce sont les catéchistes qui soutiennent la nécessité d’un enseignement confessionnel garanti par l’Etat, ajoutant dans leur prise de position qu’un tel enseignement devrait aussi ouvrir sur une réflexion éthique.

La vice-présidente des Jeunes socialistes, Mattea Meyer, s’oppose, quant à elle, à cette proposition. Elle défend une séparation nette de l’Eglise et de l’Etat et se dit favorable à un «enseignement obligatoire d’éthique» amené à remplacer l’enseignement religieux dans les écoles. (apic/am/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-politiciens-s-opposent-a-cette-demande/