Londres: Les Anglicans craignent une nouvelle vague de conversion à l’Eglise catholique

Mgr Newton à la tête du nouvel ordinariat

Londres, 8 novembre 2010 (Apic) L’Eglise anglicane d’Angleterre craint une nouvelle vague de conversion à l’Eglise catholique. Selon un rapport du quotidien « The Times » (samedi 6 novembre), Rowan Williams, archevêque de Canterbury, annoncera officiellement, le lundi 8 novembre, la démission de deux évêques anglicans.

L’adoption par le synode national de l’Église anglicane, en juillet dernier, d’un texte permettant la nomination de femmes au sein de l’épiscopat provoque une vague de conversion à l’Eglise catholique.

4 conversions annoncées

Keith Newton (58 ans), évêque de Richborough, et Andrew Burnham (62 ans), évêque de Ebbsfleet, appartenaient jusqu’alors à l’aile conservatrice anglo-catholique de l’Eglise. Selon le rapport, ils quittent l’Église anglicane pour protester contre la consécration épiscopale des femmes. John Broadhurst (68 ans), évêque de Fulham, suivra en fin d’année. En outre, on attend l’annonce de la conversion d’Edwin Barnes (75 ans), évêque émérite de Richborough.

D’après le « Times », Mgr Newton devrait être à la tête du nouvel ordinariat personnel que le Vatican met en place pour les anglicans qui se convertissent.

Création d’un ordinariat personnel

Avec la constitution « Coetibus Anglicanorum », le Pape Benoît XVI a permis, en novembre 2009, aux chrétiens anglicans d’intégrer l’Eglise catholique, tout en conservant leur structure propre et en respectant leur tradition liturgique. Conformément au rapport de la presse, la fondation officielle de l’ordinariat personnel est planifiée pour la Pentecôte 2011.

Une vague similaire de conversions a secoué l’Église anglicane en Grande-Bretagne après l’annonce, dans les années 90, de l’introduction de l’ordination des femmes. A cette époque, des centaines d’ecclésiastiques et de nombreux laïcs ont quitté l’Eglise d’Angleterre.

Aucune réaction officielle de l’Eglise catholique

L’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles n’a pas réagi officiellement aux conversions annoncées. Le quotidien « Le Times » cite uniquement une source anonyme, affirmant que les catholiques libéraux ont déjà « assez de tracas avec leurs propres traditionalistes, sans en importer encore de l’Eglise anglicane d’Angleterre ». (apic/kna/am/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-newton-a-la-tete-du-nouvel-ordinariat/