Rome: Un colloque entre musulmans et chrétiens se tiendra en Iran
Téhéran, 8 novembre 2010 (Apic) Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le centre pour le dialogue interreligieux de l’ »Islamic Culture and Relations Organisation » (ICRO) se réuniront à Téhéran du 9 au 11 novembre 2010. La rencontre sera articulée autour du thème suivant : « Religion et société : perspectives chrétiennes et musulmanes ».
Huit membres participeront à ce 7e colloque. Du côté du Vatican, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, sera accompagné du secrétaire de ce dicastère, Mgr Pier Luigi Celata, ainsi que du chef du département pour l’Islam, Mgr Khaled Akasheh. L’Eglise locale sera quant à elle représentée par le président de la Conférence épiscopale de l’Iran, Mgr Ramzi Garmou, archevêque de Téhéran des chaldéens, et par le Père salésien Francesco Pirisi, vicaire général de l’archidiocèse d’Ispahan des latins.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que le colloque se déroulerait à huis clos et donnerait lieu à un communiqué final. Une visite à Qom, ville sainte pour les chiites, est prévue au terme du colloque.
Récemment, dans le cadre du Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010), le cardinal Tauran avait invité les chrétiens orientaux à ne pas être timides et à réclamer « non seulement la liberté de culte mais aussi la liberté religieuse » en terre musulmane. Au cours de cette assemblée synodale, l’ayatollah Seyyed Mostafa Mohaghegh Damad, du clergé chiite iranien, avait de son côté nié l’existence d’une quelconque difficulté dans les relations entre chrétiens et musulmans dans les pays d’islam. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/religion-et-societe-perspectives-chretiennes-et-musulmanes/