Rencontre des évêques catholiques orientaux d’Europe
Sofia, 8 novembre 2010 (Apic) Du 5 au 7 novembre 2010, s’est tenue à Sofia, à l’invitation de l’Exarque de Sofia Mgr Christo Proykov, la rencontre annuelle des évêques catholiques orientaux d’Europe, à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la réunion de l’Église catholique orientale de Bulgarie avec Rome.
Cette rencontre a permis à différents prélats de partager des moments de spiritualité et de dialogue. Les célébrations eucharistiques ont rythmé cette rencontre, qui comprenait aussi des visites à Sofia et à Plovdiv, deux villes emblématiques de l’histoire chrétienne de Bulgarie, ainsi qu’une série de conférences sur le thème de cette rencontre :»Le critère d’ecclésialité des Églises catholiques orientales et la réalité d’aujourd’huiW. Les débats ont apporté la démonstration que le critère de l’ecclésialité des Églises catholiques orientales se trouve précisément dans leur pleine communion avec le Siège apostolique de Pierre.
Le 4 novembre au siège de l’exarchat de Sofia a eu lieu la commémoration du 150e anniversaire de cette réunion, avec deux présentations de l’histoire de l’Église catholique de rite byzantin salve. À cette cérémonie, présidée par l’Exarque de Sofia, ont pris part le cardinal Péter Erdő, Président du CCEE, le Nonce apostolique en Bulgarie, ainsi que les représentants du gouvernement bulgare et le Président de la République.
Le matin du 5 novembre a débuté la rencontre proprement dite .Un bref office des défunts a été célébré dans la tradition byzantine slave en souvenir et suffrage de Mgr Eleuterio Fortino, décédé le 22 septembre dernier, qui aurait dû inaugurer cette rencontre par une conférence sur le thème : «Les critères d’ecclésialité des Églises catholiques orientales à la lumière des documents de Vatican II et des documents pontificaux récents». En se basant sur le plan préparé par Mgr Fortino et sur d’autres textes qu’il avait rédigés précédemment, la conférence a été tenue par l’Archimandrite P. Manuel Nin, recteur du Collège Pontifical Grec de Rome, qui a cherché à mettre en lumière les critères d’ecclésialité des Églises catholiques orientales dans la pensée de celui qui fut pendant de nombreuses années le sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens. Cette conférence a été suivie par un riche débat entre les évêques présents.
La deuxième conférence de la matinée a été tenue par Mgr Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil Pontifical pour les Migrants et les Personnes en Déplacement, sur le thème : «Structures pastorales pour les migrants catholiques des Églises orientales, d’après l’Instruction Erga migrantes caritas Christi». Dans son intervention, Mgr Vegliò a décrit la situation de l’accueil pastoral des émigrés catholiques orientaux et les problèmes qu’ils rencontrent pour trouver ou créer des structures pastorales qui leur permettent de continuer à vivre leur vie chrétienne loin de chez eux. Dans l’après-midi a été célébrée la Divine Liturgie présidée par l’Exarque Christo Proykov dans l’église des pères assomptionnistes de la ville de Plovdiv. Durant cette célébration, les martyrs gréco-catholiques de la persécution communiste ont été commémorés. Avec émotion, l’Exarque a rappelé le jubilé précédent, celui du 100e anniversaire en 1960, quand l’Église gréco-catholique avait été presque anéantie. Il a rappelé qu’aux célébrations de ce jubilé, il avait lui-même servi la messe en tant qu’enfant de chœur, avec l’Évêque et le seul prêtre encore en vie et en liberté à ce moment-là. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-des-eveques-catholiques-orientaux-d-europe/