«Un crime contre l’islam»

Tchétchénie: Le président est contre les enlèvements de femmes, mais en faveur du foulard

Moscou, 9 novembre 2010 (Apic) Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a lancé une campagne visant à mettre fin à l’enlèvement des jeunes femmes pour les contraindre au mariage, tout en affirmant être en faveur du port du foulard et de vêtements sobres pour les femmes.

« Cette pratique doit être éradiquée de notre société », a déclaré Ramzan Kadyrov au sujet de l’enlèvement des jeunes femmes, le 1er octobre, lors d’une réunion avec le Sultan Mirzayev, leader de l’Administration spirituelle des musulmans de Tchétchénie. Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un rassemblement d’imams, le Sultan Mirzayev a indiqué que les représentants du clergé musulman, qui pressent les pères de jeunes femmes kidnappées à consentir à leur mariage, ne seront plus reconnus. Les auteurs de tels actes encourent une amende d’un million de roubles (23’260 euros) et jusqu’à 20 ans de prison.

Pour sa part, Ramzan Kadyrov continue d’être en faveur du port du foulard et d’une tenue vestimentaire sobre pour les femmes, sur lesquelles s’exerce depuis quelques mois une pression croissante pour qu’elles se plient au code vestimentaire islamique.

L’édition de Stavropol du quotidien national Komsomolskaya Pravda a indiqué, le 2 novembre, que les enquêteurs avaient classé le dossier d’un homme de 19 ans accusé d’avoir kidnappé une jeune fille de 14 ans à son école. Dans les colonnes du journal, un enquêteur de la police tchétchène a rapporté que la jeune fille a affirmé, lors de l’interrogatoire, avoir accompagné le jeune homme de son plein gré.

Pratique courante

La pratique de l’enlèvement des femmes pour les contraindre au mariage est très répandue en Tchéchénie, république voisine de l’Ingouchie, ainsi que dans d’autres régions du Caucase et de l’Asie centrale. Elle peut déclencher des vendettas entre familles ou des « crimes d’honneur ». Les femmes enlevées qui tentent de s’échapper sont considérées comme salies si elles ont passé la nuit chez l’homme. La peur les contraint souvent à rester.

Lors d’une réunion avec des représentants des autorités et du clergé musulman, le 17 octobre, Ramzan Kadyrov et d’autres intervenants ont qualifié ces enlèvements de crime contre l’islam. « Les femmes occupent une place particulière dans notre religion », a déclaré Adam Shakhidov, directeur des éditions Pout’ (le chemin), qui publie des livres sur l’islam à Grozny. « L’islam n’a pas seulement mis sur un pied d’égalité les droits des hommes et des femmes, il a mis en exergue le rôle de la mère et de la sœur dans la société. L’enlèvement de jeunes femmes est l’un des péchés les plus graves dans la religion musulmane. Il s’agit de violence perpétrée à l’encontre d’une personne, or le prophète Mahomet a appelé à résister au mal. »

La plus grande mosquée d’Europe

La Russie a mené deux guerres contre les séparatistes tchétchènes au cours des 16 dernières années. Après avoir changé de camp pour soutenir le Kremlin, le père de Ramzan Kadyrov, Akhmad Kadyrov, ancien leader rebelle et mufti, a été installé à la tête de la république par Moscou. Il passe pour avoir tenu à l’écart le fondamentalisme islamique.

Après son assassinat lors d’un attentat à la bombe en 2004, son fils, qui a eu 34 ans en octobre, lui a succédé. Il a construit à Grozny une mosquée considérée comme la plus grande d’Europe. Il l’a nommée « mosquée Akhmad Kadyrov Cœur de la Tchétchénie ». Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev l’ont tous deux visitée.

Ramzan Kadyrov se targue d’avoir favorisé la reconstruction de la Tchétchénie. A New York, l’organisation Human Rights Watch a cependant indiqué, en août, que les efforts visant à imposer un code vestimentaire islamique bafouent les droits des femmes. Selon l’organisation, à Grozny, des femmes ne portant pas le foulard ou habillées en tenue jugée indécente ont été attaquées au pistolet à peinture. (apic/eni/sk/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-crime-contre-l-islam/