Lourdes: Le cardinal André Vingt-Trois revendique le respect de la dignité humaine

Il a également appelé les chrétiens à un témoignage quotidien

Lourdes, 9 novembre 2010 (Apic) Au dernier jour de l’Assemblée plénière des évêques de France qui s’est tenue à Lourdes du 4 au 9 novembre, le cardinal André Vingt-Trois a souligné, dans son discours de clôture, l’importance du respect de la dignité humaine et celle de l’évangélisation.

Alors que la France s’apprête à réviser la loi de bioéthique, l’archevêque de Paris a appelé les représentants politiques à «une réflexion responsable, sérieuse et soucieuse du bien commun». Rappelant que «la bioéthique est un débat sur la cohérence entre le respect de la dignité humaine et le progrès des techniques biomédicales», il a relevé que cette question touchait directement au bonheur des concitoyens et des enfants nés ou à naître. D’après le cardinal, le dialogue – seule voie juste en bioéthique – doit avoir pour base une «réflexion éthique fondée sur le respect, l’accueil et l’accompagnement des plus vulnérables». Mgr Vingt-Trois a enfin réaffirmé l’engagement des évêques de France dans le dialogue «pour que la future loi de bioéthique soit davantage respectueuse de la dignité de l’être humain dès le commencement de sa vie».

Rappelant que la mission de l’Eglise est l’annonce de l’Evangile, le cardinal a souhaité que les chrétiens s’engagent résolument dans le présent et le futur. Il a ensuite relevé les faiblesses humaines dans cette mission et il a affirmé la «puissance de Dieu à l’œuvre dans son Eglise». Et d’ajouter: «Peut-être plus qu’en d’autres temps, nous sommes acculés à nous appuyer avec foi sur cette puissance et à l’éprouver dans la communion ecclésiale.» L’archevêque de Paris a enfin conclut que, même si les initiatives des chrétiens peuvent paraître banales, «c’est par la mobilisation, même modeste, des fidèles de notre Eglise, par leur engagement plus profond à la suite du Christ, par leur implication plus résolue dans les différents domaines de la vie sociale et familiale que le témoignage évangélique s’affirme et que se diffuse la Bonne Nouvelle pour un renouveau de l’évangélisation auquel nous invite la récente création du Conseil Pontifical dédié à cet objectif.»

Dans son discours, Mgr Vingt-Trois a également rappelés le sort des chrétiens éprouvés de par le monde, faisant tout spécialement mention de la situation des Irakiens et des Haïtiens. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-a-egalement-appele-les-chretiens-a-un-temoignage-quotidien/