Rome: Selon le pape, le mariage et la famille contribuent à la «grandeur de la société»
Rome, 10 novembre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale du 10 novembre, trois jours après son retour d’Espagne, Benoît XVI a espéré que les Espagnols puissent poursuivre la mission historique du Continent (européen, ndlr) dans le monde actuel, «en puisant dans leurs racines chrétiennes». Il a demandé de ne pas céder à la tentation de «modifier l’Evangile ou de le banaliser». Devant quelque 11’000 fidèles réunis Salle Paul VI, le pape a aussi assuré que soutenir le mariage et la famille contribuait à la «grandeur de la société», rapporte l’agence Imedia.
Benoît XVI, en référence à son homélie prononcée le 7 novembre dans la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, a soutenu que la famille était la cellule vitale et l’espérance de la société. «Tout ce qui est fait pour soutenir le mariage et la famille, pour aider les personnes dans le besoin, tout ce qui fait croître la grandeur de l’homme, contribue à la grandeur de la société», a-t-il déclaré.
Au cours de sa catéchèse, évoquant l’enthousiasme, la chaleur et l’affection du peuple espagnol, Benoît XVI a qualifié ces deux jours intenses en terre ibérique «d’inoubliables» et s’est par ailleurs dit «rempli de joie» par cette visite apostolique. Le pape a souhaité que les Espagnols puissent «toujours trouver dans leurs racines chrétiennes l’encouragement pour poursuivre la mission historique du Continent dans le monde actuel».
Aux yeux du souverain pontife, «conserver et renforcer l’ouverture à Dieu, comme un dialogue fécond entre foi et raison, entre politique et religion, entre économie et éthique, permettra de construire une Europe qui, fidèle à ses racines chrétiennes indispensables, peut répondre pleinement à sa propre vocation et mission dans le monde».
Par ailleurs, le pape a confié que le geste traditionnel d’embrasser la statue de l’apôtre Jacques dans la cathédrale qui lui est consacrée à Compostelle, qu’il avait accompli le 6 novembre, était un «signe fort du désir de se conformer à son message apostolique en étant fidèle à l’annonce de l’Evangile». Dans la foulée, le souverain pontife a demandé de ne pas «céder à la tentation de modifier l’Evangile, de le banaliser ou de le faire servir à d’autres intérêts».
Benoît XVI a également rappelé que Saint-Jacques de Compostelle était un point de référence pour l’Europe d’aujourd’hui. Dans son homélie prononcée à Compostelle, le pape avait déjà exhorté l’Europe à «s’ouvrir à Dieu et à aller sans peur à sa rencontre». En espagnol, il a également souhaité que les évêques et fidèles ibères ravivent leur foi et la transmettent avec courage.
Auparavant, le pape s’était rendu dans la basilique Saint-Pierre pour recevoir un groupe de pèlerins de République tchèque et un autre du village italien de Carpineto Romano. Benoît XVI avait visité ces deux lieux respectivement en septembre 2009 et septembre 2010.
S’adressant aux Italiens, le pape a évoqué la joie éprouvée lors de son passage «bref mais intense» dans le village natal de Léon XIII (1878-1903). Le Saint père a également prié ces fidèles de ne pas se lasser d’annoncer le Christ dans leur vie. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse