Allemagne: Première femme rabbin depuis plus de 70 ans

Berlin, 10 novembre 2010 (Apic) Alina Treiger a été ordonnée rabbin le 4 novembre à Berlin, rapporte Israël Magazine online. Un événement rare et historique, puisqu’elle est la première femme à devenir rabbin en Allemagne depuis plus de 70 ans.

La cérémonie s’est déroulée dans une synagogue de l’ouest de Berlin, en présence du Président allemand Christian Wulff. Pour le chef de l’État, au delà d’une célébration propre à la communauté juive, cet événement conforte l’idée que le judaïsme, quelle qu’en soit l’expression, traditionnelle ou orthodoxe, a su retrouver sa place au sein de la société allemande.

Alina Treiger, 31 ans, est née à Poltava (Ukraine). Elle a fait ses études au collège Abraham Geiger de Potsdam, le premier séminaire rabbinique créé en Europe depuis l’Holocauste. Fin novembre, Alina Treiger prendra la direction de la communauté de la ville d’Oldenburg, proche des Pays-Bas.

Avant elle, Regina Jonas avait été la première femme à accéder au rabbinat en 1935. Victime de la barbarie nazie, elle est morte en 1944 dans le camp de concentration d’Auschwitz. Elle avait 42 ans. En Allemagne, la communauté juive compte aujourd’hui 110’000 membres contre près de 600’000 avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. (apic/israël magazine/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-premiere-femme-rabbin-depuis-plus-de-70-ans/