Bagdad: Des chrétiens ont célébré la messe sur les lieux du massacre

Au milieu des éclats de vitraux, de bancs et de statues

Bagdad, 10 novembre 2010 (Apic) Une semaine après l’attaque sanglante perpétrée dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours, une messe a été célébrée sur les lieux du massacre. Quelque 60 chrétiens y ont assisté, le 7 novembre, rapporte l’organisation catholique Aide à Eglise en Détresse (AED), le 9 novembre à Munich.

L’archevêque syrien de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmoussa, a précisé dans un message transmis par AED que la messe a été célébrée par deux jeunes prêtres irakiens. Ces derniers ont interrompu leurs études à Rome pour revenir dans leur patrie.

Les fidèles ont prié pour la guérison des personnes blessées durant l’attentat, au milieu des éclats de vitraux, de bancs et de statues. Parmi les blessés figure le vicaire général des syro-catholiques de Bagdad, Mgr Raphael Qotaini. Atteint au ventre par une balle, il se trouve sur le chemin de la guérison, a annoncé Mgr Casmoussa.

L’archevêque de Mossoul a mis en évidence «le courage et la détermination» des prêtres et des fidèles, qui se sont rassemblés à nouveau pour la prière malgré l’insécurité. Il demande au gouvernement irakien une protection renforcée des chrétiens dans le pays, des modifications dans la loi en vue cde mettre fin aux discriminations, ainsi que davantage d’initiatives pour un dialogue interreligieux. Ces pas sont nécessaires afin d’empêcher un exil des chrétiens. (apic/kna/bal/nd/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-milieu-des-eclats-de-vitraux-de-bancs-et-de-statues/