Allemagne: Le pasteur Nikolaus Schneider élu à la tête de l’Eglise évangélique

Il succède à l’évêque Margot Kässmann

Trèves, 10 novembre 2010 (Apic) L’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays, a élu le pasteur Nikolaus Schneider à sa tête, le 9 novembre, lors d’une réunion organisée à Hanovre. Seul candidat à se présenter, ce théologien de 63 ans a rassemblé 135 des 143 votes valides.

« Globalement, mon engagement est en premier lieu spirituel », a déclaré le pasteur Schneider après son élection, rapporte l’agence de presse protestante allemande epd. Parmi ses priorités figurent les problématiques sociales et la poursuite d’un processus de réforme au sein de l’EKD, qui représente quelque 24 millions de protestants parmi les 82 millions d’habitants de l’Allemagne.

Le pasteur Schneider succède à l’évêque Margot Kässmann qui, en octobre 2009, avait été la première femme élue à la tête de l’EKD. Cette dernière a démissionné en février, après avoir été prise en flagrant délit de conduite en état d’ébriété. Le pasteur Schneider avait assuré l’intérim.

Recherche de consensus

Ses deux prédécesseurs – Margot Kässmann et l’évêque de Berlin Wolfgang Huber – étaient deux personnalités médiatiques qui aimaient la confrontation et la controverse. Les analystes considèrent en revanche que le nouveau chef de l’Eglise évangélique préfère le travail en équipe et la recherche du consensus au sein de l’EKD.

Fils d’un ouvrier métallurgiste de la région industrielle de la Ruhr, dans l’ouest de l’Allemagne, il s’est exprimé publiquement sur la pauvreté et les questions économiques et sociales. Il a également dénoncé la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires du pays, appelant plutôt à développer les sources d’énergie renouvelable.

Après son élection à la tête du Conseil de l’EKD, le pasteur Schneider a déclaré qu’il resterait en contact avec le gouvernement sur les questions énergétiques, ajoutant toutefois n’être que « modérément optimiste » quant à un revirement d’opinion au sein de la coalition gouvernementale actuelle.

La question de l’immigration

Le pasteur Schneider est le président de l’Eglise évangélique de Rhénanie, l’une des 22 Eglises régionales luthériennes, réformées et unies qui composent l’EKD. S’adressant au Synode de l’EKD, son organe directeur suprême, le 7 novembre, il a mis en garde contre un échauffement des débats sur l’immigration en Allemagne. « Nous n’avons pas besoin d’agitateurs mais nous avons besoin d’une analyse claire et de faire preuve de patience, de pragmatisme et de créativité », a-t-il dit.

Le pasteur Schneider a étudié la théologie à Wuppertal, Göttingen et Münster avant de devenir pasteur dans la Ruhr. Il est issu d’une Eglise à forte tradition réformée, tandis que son adjoint, l’évêque de Saxe Jochen Bohl, 60 ans, est luthérien. (apic/eni/as/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-succede-a-l-eveque-margot-kaessmann/