Deux fois non le 28 novembre
Lausanne, 11 novembre 2010 (Apic) Mgr Brunner appelle à voter deux fois non le 28 novembre, dans l’émission Forum de la RSR.
S’exprimant dans l’émission Forum du 10 novembre sur la RSR, Mgr Brunner a rappelé la position de la Conférence des évêques suisses (CES) sur l’initiative «pour le renvoi des étrangers criminels» et le contreprojet du gouvernement. L’évêque de Sion a relevé que les deux objets de vote étaient superflus, la législation actuelle suffisant amplement à renvoyer les délinquants étrangers ayant commis des crimes graves. Affirmant que l’initiative était inacceptable – parce qu’elle porte atteinte au droit international et à la dignité de l’Homme -, il a appelé les Suisses à la combattre de toutes leurs forces. Le président de la CES a remarqué que le contreprojet, comme l’initiative, étaient les fruits d’une «politique du symbole» – esquivant les questions juridiques et étatiques essentielles et difficiles à résoudre – et que la Conférence ne raisonnait pas en termes politiques mais en termes chrétiens.
En réponse à Christophe Darbellay, président du PDC et invité de l’émission – qui accusait l’évêque de faire le jeu de l’initiative en refusant le contreprojet, Mgr Brunner a assuré qu’il était inutile de voter pour un contreprojet qui n’aurait d’autre objectif que de combattre l’initiative, qu’il suffisait pour atteindre cet objectif de voter directement contre l’initiative. Si les deux objets de vote devaient cependant passer, il choisirait le «moindre mal». C’est pourquoi la CES, sur les conseils de la commission «Justice et Paix», recommande de soutenir le contreprojet dans la question subsidiaire.
Au journaliste qui lui demandait s’il donnait l’absolution au PDC, l’évêque de Sion a déclaré «qu’il n’y avait pas d’absolution à donner» et que les évêques respectaient la décision du parti. Il a cependant soutenu que le PDC se disant chrétien, les membres de ce parti devaient prendre leurs responsabilité en politique en impliquant autant que possible leur vie de chrétien dans ces questions.
Bien que ne partageant pas les positions de l’évêque, Christophe Darbellay s’est déclaré «heureux que la Conférence des évêques ait dit non à l’initiative pour des raisons éthiques» et a concédé que «sur le plan idéologique, on pouvait suivre Mgr Brunner».
Rappelons que de nombreux catholiques sont engagés en Suisse dans la pastorale des migrants et que les questions débattues ici les touchent directement.
Dans son message du 26 octobre pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le dimanche 16 janvier 2011, Benoît XVI appelle les Hommes à former «Une seule famille humaine, une seule famille de frères et sœurs (…) afin que l’on puisse parvenir à une coexistence sereine et fructueuse dans le respect des différences légitimes.» Il rappelle que la Communauté internationale a pris des engagements à l’égard de ceux qui fuient les persécutions et que le respect de leurs droits «favorise une coexistence stable et harmonieuse». Le pape souligne les «difficultés qui, au lieu de l’unir, divisent et déchirent» cette famille, affirmant que «nous sommes tous responsables de nos frères et sœurs en humanité, et, pour ceux qui croient, dans la foi». Et de conclure: «Ne perdons pas l’espérance et prions ensemble Dieu, Père de tous, afin qu’il nous aide à être, chacun en première personne, des hommes et des femmes capables de relations fraternelles; et, sur le plan social, politique et institutionnel, afin que s’accroissent la compréhension et l’estime réciproques entre les peuples et les cultures.» (apic/forum/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse