Rome, 11 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a rappelé que la Bibliothèque apostolique vaticane n’était pas «une bibliothèque théologique ou à caractère principalement religieux».
«Fidèle à ses origines humanistes, la «Vaticane» est par vocation ouverte à l’humain et sert ainsi la culture», a renchéri le pape dans une lettre publiée à l’occasion des célébrations marquant cet automne la réouverture de la l’institution vieille de cinq siècle et adressée au cardinal bibliothécaire, Raffaele Farina.
Aux yeux du pape, «rien de ce qui est humain n’est étranger à l’Eglise qui, avec une constance incomparable, a toujours rassemblé et conservé le meilleur de la production des hommes». Dans la Bibliothèque vaticane, précise enfin le souverain pontife, «tous les chercheurs de vérité ont toujours été accueillis avec attention et égards, sans aucune discrimination confessionnelle ou idéologique», pourvu que leur recherche soit «sérieuse, désintéressée et qualifiée». Le 18 décembre prochain, Benoît XVI visitera la «Vaticane», ouverte depuis septembre dernier après trois ans de travaux. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse