Des victimes d’abus et le clergé seront rencontrés
Rome, 12 novembre 2010 (Apic) Dans un communiqué publié ce jour, le Saint-Siège a annoncé le lancement d’une enquête au sein de plusieurs diocèses d’Irlande. Benoît XVI l’avait souhaitée en mars dernier, suite aux nombreux scandales de pédophilie ayant impliqué le clergé local par le passé. Rome a donné de nombreux détails concernant cette «visite apostolique», qui concernera les quatre archidiocèses irlandais, ainsi que cinq séminaires et des congrégations religieuses. Les conclusions sont attendues pour Pâques 2011.
Lors de cette enquête, dont les conclusions devront être rendues d’ici le 24 avril 2011, les enquêteurs n’entendent pas se substituer aux autorités civiles, ecclésiales et religieuses, a précisé le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Les archevêques venus du Canada, des Etats-Unis et d’Angleterre seront chargés d’évaluer «le système de réponse au problème des abus sexuels et de vérifier que la prévention fonctionne bien». Ils devront aider au renouvellement de l’Eglise d’Irlande. Ils rencontreront à la fois des victimes d’abus et le clergé local.
En mai 2011, a également indiqué le Saint-Siège, les autorités romaines étudieront les fruits de cette visite apostolique en vue d’élaborer «un plan pour l’avenir» et les démarches successives à accomplir. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-victimes-d-abus-et-le-clerge-seront-rencontres/