La nouvelle évangélisation au centre des discussions
Rome, 12 novembre 2010 (Apic) Les chefs de dicastère de la curie romaine sont réunis autour de Benoît XVI sur le thème de la nouvelle évangélisation.
Cette réunion de près de 2h30, le 12 novembre, dans la salle Bologne du Palais apostolique, est l’occasion d’évoquer la coordination entre les dicastères et leur manière de collaborer avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a indiqué le père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Ce conseil des ministres, relativement rare, n’avait pas eu lieu depuis janvier 2010, après trois années au cours desquelles aucune réunion de ce type n’avait été organisée. Le 22 janvier dernier, les chefs de dicastère s’étaient alors officiellement réunis pour évoquer «une question très délicate». Question qui pourrait être, dans le contexte de l’époque, la crise vécue par l’Eglise catholique en Irlande.
Il y a un mois jour pour jour, le Vatican a publié le Motu Proprio «Ubicumque et semper» de Benoît XVI, créant officiellement le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ce 12e conseil pontifical de la curie romaine entend promouvoir un élan missionnaire de l’Eglise catholique, dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Le président de ce dicastère, Mgr Rino Fisichella, souhaite que ce nouveau ministère puisse collaborer avec les autres organismes de la curie romaine.
Le 28 juin dernier, célébrant les Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs, Benoît XVI avait annoncé son intention de créer un dicastère en charge de la nouvelle évangélisation des déserts du monde sécularisé. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-evangelisation-au-centre-des-discussions/