Delémont: Trois ordinations diaconales à l’église St-Marcel

Une étape importante avant la prêtrise

Delémont, 12 novembre 2010 (Apic) Antoine Dubosson, François-Xavier Gindrat et Romain Gajo seront ordonnés diacres, le 14 novembre 2010, à 16 h, à l’église St-Marcel à Delémont. La cérémonie sera présidée par Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle. Leur ordination presbytérale aura lieu le 5 juin 2011, à Porrentruy.

Les trois futurs diacres accomplissent leur stage pastoral depuis le mois d’août: Antoine Dubosson dans les Franches-Montagnes, dans l’Unité pastorale St-Jean – La Courtine; François-Xavier Gindrat dans l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul (Delémont, Haut-Plateau et Soyhières); Romain Gajo dans l’Unité pastorale Les Sources (Porrentruy, Fontenais, Bressaucourt). Ils resteront dans ces paroisses une année au moins après leur ordination presbytérale prévue le 5 juin 2011 à Porrentruy.

Après des études au Collège St-Charles de Porrentruy, Antoine Dubosson et François-Xavier Gindrat, tous deux de Porrentruy, ont étudié la théologie à l’Université de Fribourg. Dans son mémoire de licence intitulé «L’Eucharistie, trésor de l’Eglise!», Antoine Dubosson a fait la synthèse du savoir théologique concernant l’Eucharistie dans les domaines biblique, dogmatique et liturgique. François-Xavier Gindrat a pour sa part traité l’histoire de Mgr Eugène Lachat, évêque jurassien de Bâle de 1863 à 1885 et curé de Delémont de 1855 à 1863.

Parcours atypique

Le parcours de Romain Gajo, 40 ans, de St-Imier, est plus complexe. Après sa scolarité obligatoire, il a accompli une formation de coiffeur dans l’entreprise familiale, suivie d’une maîtrise fédérale. Il s’est ensuite lancé dans une carrière d’officier qui a duré cinq ans. Mais sa voie était ailleurs. Après une «année de discernement» au séminaire, Romain Gajo décide d’entreprendre les études de théologie à l’Université de Fribourg, où il obtient une licence en parallèle à son travail d’assistant. Des études courronnées par une thèse de doctorat sur «la pédagogie religieuse spécialisée dans l’éveil à la foi de l’adolescent», soutenue avec succès en décembre 2008 et publiée l’année suivante.

«Année de discernement»

L’»année de discernement» est obligatoire avant d’entrer au séminaire, tout comme les stages diaconal, catéchétique et en paroisse. Romain Gajo a accompli un stage social au Caré à Genève. Antoine Dubosson a passé quatre mois dans le Diocèse de Lugano, un trimestre dans un secteur paroissial alsacien et un autre à Notre-Dame de Montligeon, en Normandie, centre mondial de prière pour les défunts. François-Xavier Gindrat a été accueilli durant trois mois à Gisborne, dans la paroisse de l’abbé Yvan Sergy en Nouvelle Zélande, puis dans une aumônerie parisienne.

D’abord un service

L’ordination diaconale est une étape importante dans le parcours des trois futurs prêtres. Elle signifie que leur engagement est d’abord un service. Les prêtres restent diacres, car ils sont appelés à prendre soin des pauvres, des faibles et de ceux qui sont dans le besoin. «Prêtre pour tous, au milieu de tous» ou «Chrétien avec vous, prêtre pour vous», selon St-Augustin.

Les trois futurs diacres se sont imprégnés durant l’année sacerdotale 2009-2010 de la vie et des écrits du saint patron des prêtres, le saint Curé d’Ars Jean-Marie Vianney. (apic/com/mr/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-etape-importante-avant-la-pretrise/