Les communautés religieuses restent très actives
Fribourg, 12 novembre 2010 (Apic) Une Institution de Santé pour les Religieuses et religieux de Fribourg (ISRF SA) sera créée prochainement pour accueillir les membres devenus dépendants, a-t-on appris lors de l’assemblée générale de l’association des communautés religieuses du canton de Fribourg (ASCOREF), qui s’est tenue, le 11 novembre, chez les Sœurs d’Ingenbohl au Schönberg. Une soixantaine de religieuses et de religieux étaient présents.
Sur les 28 communautés représentées, une soixantaine de consacrés ont répondu à l’appel de l’association des communautés religieuses du canton de Fribourg (ASCOREF). Après la prière, Sœur Louise-Henri Kolly (provinciale d’Ingenbohl) a souhaité que le «Règne de Dieu soit un peu plus visible dans notre canton». Le Frère Philippe Hennebicque, président de l’association, a appelé à l’engagement de chacune et de chacun pour «la réévangélisation de ce diocèse».
Malgré leur nombre en diminution, les religieuses et religieux sont toujours très actifs dans le domaine social: accueil Caritas le samedi matin et distribution de repas à l’extérieur.
L’assemblée a réduit le nombre des membres du comité de l’ASCOREF de 3 religieuses (au lieu de 5) et 2 religieux (à la place des 4 actuellement), impliquant une modification des statuts. Les candidats doivent appartenir à des Ordres et Congrégations différents. Leur mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.
Le nouveau comité est composé de Sœur Marie-Agnès Frossard (Sœurs d’Ingenbohl), Sœur Patricia Bischoff (Sœurs de Sainte-Ursule), Sœur Jacqueline Bonnerave (Sœurs de Saint Paul), Frère Philippe Hennebicque (de la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul) et Frère Francis Zufferey (des Pères spiritains).
Marc Donzé, vicaire épiscopal du diocèse, a mandaté le Fère Eric Marchand pour élaborer un projet de «dicastère solidarité». Sa mise en place est prévue au premier trimestre 2011. Y siégeraient: la Caritas Fribourg, le conseil central fribourgeois des conférences Saint-Vincent de Paul (œuvre en faveur des plus démunis), «Point d’ancrage» (présence d’Eglise auprès des requérants d’asile), l’association d’entraide «le hérisson» (qui fournit denrées alimentaires et marchandises de première nécessité aux Gens du Voyage), la fondation Abri (lieu de vie pour personnes souffrant d’addiction), l’aumônerie des prisons, l’abbé Vienny représenterait les paroisses et sœur Bibiane les religieuses et religieux. La fonction du dicastère serait d’inventorier ce qui existe sur le canton et de voir comment répondre au mieux aux différentes demandes. Le Fère Marchand a soulevé le problème des migrants oisifs. Ne pouvant travailler, ils s’ennuient. Or, comment les occuper pour éviter des débordements? Actuellement, aucun poste ni aucun financement n’est prévu pour ce dicastère. Il s’agit de poser un acte de foi, conclut Eric Marchand.
De son côté, la Sœur Marlyse Cantin a présenté les travaux de la commission diocésaine de planification pastorale. L’apport des communautés à l’Eglise locale et cantonale concerne surtout l’accueil et la prière. Les réponses à la question de la place de la vie religieuse dans les Unités Pastorales ont montré qu’il existe une grande différence entre les mouvements religieux (qui apportent une réponse ponctuelle à la vie spirituelle et à la prière) et la vie religieuse, qui est un état de vie.
Sœur Anne-Thérèse Wyssmüller a rappelé que l’Institution de Santé pour les Religieuses et religieux du canton de Fribourg (ISRF SA) est un aboutissement de 5 années de travail. Son but est d’obtenir les mêmes prestations financières que les laïcs, c’est-à-dire les mêmes indemnités forfaitaires pour le maintien à domicile. Le groupe de travail est né en janvier 2005. En 2009, après avoir rencontré la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre (directrice de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg), le médecin cantonal et d’autres instances, le groupe décisionnel de pilotage a retenu trois sites: Ingenbohl, Saint Paul et Sainte-Ursule. Le 14 juillet 2010, une société anonyme sans but lucratif est créée, sous la dénomination de ISRF SA, avec à sa tête un conseil d’administration, composé de Me Jean-Christophe a Marca (président), Dominique Chavannaz (directeur), un responsable des trois congrégations, un directeur de home et une secrétaire. Sa mise en place est prévue pour le 1er janvier 2011. Chaque communauté en sera bénéficiaire. Les locaux administratifs seront à Pérolles 38, chez les Sœurs de Saint Paul.
Membre du comité de Caritas Fribourg, Maria-Dolores Stadelmann a remercié les religieuses et religieux pour l’accueil du samedi matin chez les Cordeliers. Elle a insisté sur la collaboration avec Caritas Fribourg.
François Vallat, directeur de la Fondation le Tremplin (fondation qui prend en charge les personnes en difficultés à la suite de problèmes liés à la toxicomanie), a fait part de deux soucis: la recherche de lieux pour placer provisoirement les toxicomanes en «parcours horizon» (*) qui rechutent et l’extension de l’Université de Fribourg à côté de la Tour Henri qui obligera le Tremplin à quitter ses locaux. La Fondation a adressé un appel aux congrégations, pour trouver de nouveaux bâtiments en ville, proche des moyens de transport.
(*) Centre de réinsertion sociale et professionnelle qui offre des séjours (de 6 semaines à 18 mois) pour personnes visant l’abstinence ou ayant décidé de ne plus consommer de produits psychotropes illégaux (apic/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-communautes-religieuses-restent-tres-actives/