République tchèque/Slovaquie: Les deux pays fêteront les «apôtres des Slaves»
Prague/Bratislava, 12 novembre 2010 (Apic) La République tchèque et la Slovaquie préparent les célébrations des 1’150 ans de l’arrivée de saint Cyrille et saint Méthode dans le royaume slave de Grande-Moravie. Les conférences épiscopales des deux pays espèrent que les célébrations seront couronnées par la présence de Benoît XVI.
Alors que la Conférence des évêques slovaques avait déjà convié Benoît XVI à un voyage en 2013, l’archevêque de Prague, Dominik Duka, a remis au pape une invitation le 10 novembre. Dans sa lettre, Mgr Duka décrit les célébrations prévues sur le lieu de pèlerinage morave de Velehrad. Du côté slovaque, on prévoit de fêter les «apôtres des Slaves» à Nitra, ancienne résidence princière du royaume de Grande-Moravie.
Dans le cadre du «Jubilé Cyrille et Méthode», la Conférence épiscopale slovaque a décidé, lors de la récente assemblée plénière tenue à Donovaly, que les reliques de saint Méthode seraient déplacées d’un diocèse slovaque à l’autre. Le voyage des reliques commencera le 1er janvier 2011, à Bratislava, la capitale. (apic/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse