Internet peut favoriser le sentiment de ’’solitude’’ et de ’’désorientation’’ chez les jeunes
Rome, 14 novembre 2010 (Apic) Les ››possibilités infinies’› qu’offre internet risquent d’augmenter le sentiment de ’’solitude’’ et de ’’désorientation’’ chez les jeunes, a prévenu Benoît XVI à l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture.
Devant quelque 80 participants rassemblés dans la Salle clémentine, au Vatican, le pape a estimé le 13 novembre que l’Eglise ne devait pas rester ››indifférente et étrangère’› aux nouveaux langages mais s’efforcer de se mettre sur la même longueur d’onde que ses interlocuteurs potentiels.
››Aujourd’hui, a ainsi constaté Benoît XVI, bon nombre de jeunes, troublés par les possibilités infinies qu’offrent les réseaux informatiques ou d’autres technologies, créent des formes de communication qui ne contribuent pas à créer davantage d’humanité mais risquent au contraire d’augmenter le sentiment de solitude et de désorientation’›. Face à de tels phénomènes, il faut selon le pape, ››promouvoir une communication humanisante, qui stimule le sens critique ainsi que la capacité d’évaluation et de discernement’›.
Dans un monde qui fait de la communication la stratégie gagnante, l’Eglise, dépositaire de la mission de communiquer l’Evangile du salut à toutes les nations, ne reste pas indifférente et étrangère à cette réalité, a ensuite affirmé le souverain pontife.
››Au contraire, a-t-il assuré, elle cherche à se servir des nouveaux langages et des nouvelles formes de communication, par un effort créatif renouvelé mais aussi en faisant preuve de sens critique et de discernement prudent’›. Le thème ›Culture de la communication et nouveaux langages’ avait précisément fait l’objet des 3 journées de travaux de cette assemblée plénière.
Plus largement, Benoît XVI a expliqué que l’Eglise cherchait à dialoguer avec tout le monde, dans la recherche de la vérité. ››Mais il est nécessaire, a averti le pape, pour que le dialogue et la communication soient efficaces et féconds, de se mettre sur une même longueur d’onde, dans le cadre de rencontres amicales et sincères’›. Et de citer en exemple le ›Parvis des Gentils’, fondation consacrée au dialogue entre l’Eglise et les non-croyants, dont est chargé Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture et futur cardinal. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse