Genève: Les Eglises protestantes demandent un référendum libre et transparent au Soudan

En temps voulu et dans le respect des résultats

Genève, 15 novembre 2010 (Apic) Les responsables du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) demandent un référendum «libre et régulier» pour le sud Soudan. Ils attendent d’autre part que le référendum ait lieu à la date prévue.

Dans une interview commune donnée la semaine dernière, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, et le pasteur Geoff Tunnicliffe, directeur et secrétaire général de l’AEM, ont appelé les responsables religieux et politiques d’Afrique et du monde entier à veiller à ce que le référendum se déroule dans la transparence et que toutes les parties se conforment aux résultats.

Les deux responsables religieux ont souligné que des centaines de milliers de chrétiens vivants dans le nord du Soudan pourraient pâtir des résultats du référendum. Ils ont cependant remarqué que la situation des millions de déplacés et celle des personnes vivant dans les régions contestées et instables du pays exigeaient que le référendum se déroule en temps voulu et que les résultats – quels qu’ils soient – soient acceptés.

A eux deux, le COE et l’AEM représentent la grande majorité des Eglises des traditions protestante, anglicane, orthodoxe et évangélique, rassemblant au total plusieurs centaines de millions, voire près d’un milliard de personnes à travers le monde. Le COE compte 349 Eglises membres, représentant quelque 550 millions de chrétiens. L’AEM est un réseau de 129 Eglises représentant dans le monde entier près de 600 millions de chrétiens évangéliques. Certaines Eglises faisant partie de l’AEM sont également membres du COE.

Une journée de prière pour le Soudan

L’AEM appelle à «une journée mondiale de prière le 5 décembre, où nous fournirons des ressources pour les prières», a déclaré le pasteur Tunnicliffe. «Ce dimanche-là, les Eglises du monde entier pourront prier pour le référendum et le peuple soudanais.»

«J’espère que le moment est propice à s’unir dans la prière et je salue l’AEM pour avoir fait l’effort de préparer ces prières. Je ne peux que recommander aux Eglises membres du COE de faire de même», a déclaré le pasteur Tveit.

Encadré

Un référendum à risque

Le référendum sur le sud Soudan, prévu le 9 janvier 2011, devrait déterminer le sort de cette région à majorité chrétienne, riche en ressources naturelles. Si certains sudistes considèrent le référendum comme un sésame pour l’indépendance de la région, les habitants du nord craignent l’implosion du pays. Le référendum – considéré comme un tournant important dans l’histoire soudanaise – fait partie des conditions de l’Accord signé en 2005 à Naivasha entre le gouvernement central de Khartoum et l’Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (A/MPSL) mettant fin à 21 ans de guerre. D’après le quotidien français «Le Monde», «le conflit opposait les deux régions sur des questions idéologiques, politiques et religieuses.» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-temps-voulu-et-dans-le-respect-des-resultats/