Lausanne: Appel de l’Action de Carême pour le Burkina Faso

Les diguettes de l’espoir

Lausanne, 16 novembre 2010 (Apic) Au Burkina Faso, la sécheresse devient de plus en plus intense. Que faire lorsque les pluies ne sont simplement plus suffisantes pour faire pousser quelque chose? L’Action de Carême (AdC) soutient un projet de construction de diguettes pour assurer une meilleure irrigation des champs.

Dans son bulletin d’info 4 / 2010, le mouvement d’entraide des catholiques suisses Action de Carême met l’accent sur les techniques agricoles traditionnelles dans la lutte contre la sécheresse des paysans burkinabés. Ainsi, en faisant simplement pénétrer l’eau dans le sol des champs à l’aide de petites digues, il devient possible d’augmenter de façon considérable la production, en utilisant au mieux les rares mais violentes pluies qui s’abattent dans le pays.

L’association « Nodde Nooto » (« Prêt à servir » en langue locale fulfulde), partenaire de l’AdC depuis 2002 au Burkina Faso, intervient dans 14 villages de la région de Ceekol Nagge. Elle aide les éleveurs et les agriculteurs à faire face à la période de soudure (lorsque les réserves sont épuisées) et assurer la sécurité alimentaire. Au programme de leur action: compost organique, diguettes, amélioration des semences et des méthodes d’ensemencement, et gestion des stocks de nourriture.

Autres thèmes du bulletin d’info de novembre de l’Action de Carême:

– Haïti: quelle normalité? Après le séisme de janvier dernier, Haïtiens et Haïtiennes veulent aller de l’avant. Mais les traumatismes et les besoins sont encore immenses.

– Inde: un petit village, une grande victoire: une décision de la Haute Cour de justice accorde au village Bailadula le droit de cultiver leur terre.

– Les Défis du Jubilé: en marche vers le jubilé de l’Abbaye de St-Maurice. Des défis sportifs pour le plaisir. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-diguettes-de-l-espoir/