Il a coûté plusieurs millions d’euros
Rome, 16 novembre 2010 (Apic) Le Centre de télévision du Vatican (CTV) s’est doté d’un camion-régie flambant neuf réalisé par Sony Italie, a indiqué son directeur, le Père Federico Lombardi, lors d’une conférence de presse au Vatican, le 16 novembre. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussi annoncé que le Vatican serait bientôt doté d’un canal sur la Télévision numérique terrestre (TNT), dans la région de Rome, rapporte l’agence IMEDIA.
La nouvelle régie mobile équipée de matériel en haute définition (HD) a coûté « plusieurs millions d’euros », a indiqué le Père Federico Lombardi. Cet immense camion blanc flanqué du nouveau logo du Centre de télévision du Vatican (CTV) a été financé grâce à l’aide des Chevaliers de Colomb, puissante organisation caritative catholique américaine.
Le directeur du CTV a indiqué que le coût avait également été soutenu par la télévision vaticane elle-même, grâce aux « conditions favorables » de Sony Italie. Ce type de camion de production coûte généralement entre 4,5 et 5 millions d’euros. Gildas Pelliet, directeur de l’antenne italienne du fabricant d’électronique japonais, a précisé à l’agence I.MEDIA que sa société l’avait facturé 3,65 millions d’euros au Vatican.
Le camion, que Benoît XVI devrait bénir dans la matinée du 17 novembre après l’audience générale, mesure près de 14 mètres de long, 2,5 mètres de large et 4 mètres de haut. Déjà équipé de 16 caméras, il peut contenir 24 caméras au maximum. Il devrait être utilisé dès décembre prochain.
Devant la presse, le Père Federico Lombardi a aussi indiqué que des accords internationaux avaient permis au Vatican de posséder d’ici quelques mois un canal sur la Télévision numérique terrestre (TNT), dans la région de Rome. Cette chaîne octroyée au Vatican devrait permettre au CTV de transmettre les cérémonies présidées par le pape en haute définition sans passer obligatoirement par des tiers, comme la chaîne catholique italienne Telepace ou celle de l’épiscopat de la péninsule, TV 2000.
Créé en 1983, le CTV filme désormais annuellement près de 200 événements du Vatican, auxquels s’ajoutent les prises de vue à l’occasion des déplacements du pape en Italie et dans le monde. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-coute-plusieurs-millions-d-euros/